Recommandation européenne sur l’espace aérien de Crimée

Actualité avions| aviation|

L’espace aérien de la Crimée a été jusqu’ici sous la responsabilité de l’Ukraine, mais la Russie a récemment revendiqué cet espace et a annoncé son intention de le prendre désormais en charge. Suite à cette déclaration, l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) a publié sur son site des mesures de sécurité adressée aux compagnies aériennes européennes et internationales.

Elle a ainsi recommandé explicitement à ces dernières d’éviter l’espace aérien de Crimée qui est désormais jugé comme zone dangereuse, particulièrement aux vols civils.

En effet, quand un espace est revendiqué par deux contrôles, les risques liés à la sécurité sont grandissants, du fait notamment de conflits d’informations qui peuvent survenir. Pour le directeur de l’EASA, Patrick Ky, il n’y a pas de compromis quand il s’agit de la sécurité des passagers civils car les risques sont réellement sérieux. Le Commissaire européen aux Transports Slim Kallas appuie d’ailleurs ces affirmations dans ce communiqué de l’EASA. L’espace aérien sous le contrôle de la capitale de Crimée, Simferopol, devrait également être évité si l’on en croit l’OACI (Organisation internationale de l’aviation civile)

Rappelons que la Crimée est revendiquée par la Fédération de la Russie depuis maintenant un mois, une revendication qui n’a pas acquis la reconnaissance de la communauté internationale.

Tags:

Category: Actualité avions, aviation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *