Le Baron Rouge

 
Histoire de l'aviation| Les pilotes et les aviateurs| , ,
Evaluer cet article

Le Baron Rouge ou von Richthofen

Le Baron Rouge, né sous le nom de Manfred Albrecht, baron von Richthofen est né le 2 mai 1892 à Breslau et mort le 21 avril 1918 dans les Vaux-sur-Somme.

C’est un aviateur de chasse allemand très célèbre qui fut connu également sous le nom du Petit Rouge, le Diable Rouge.

C’est l’un des pilotes légendaires de la Première Guerre mondiale.

Le baron von Richthofen

 Le baron von Richthofen

 

Biographie du Baron Rouge

Le baron Manfred von Richthofen est né dans une ville allemande, actuellement fait partie de la Pologne.

Il était connu depuis son jeune âge par ses exploits et sa passion pour le danger. Né dans une famille aristocratique de l’Allemagne, il a rejoint
la cavalerie de l’armée allemande de l’époque.

Lors du déclenchement de la première Guerre mondiale, von Richthofen a vu que son rôle à la cavalerie est devenu inutile, alors il décide de s’orienter  vers l’aviation.

Tout au long de l’année 1915, il opère des missions de reconnaissance à l’Est, sans toutefois avoir à combattre, alors, il demande sa mutation dans le front Ouest où les combats sont à leur comble entre allemand et anglais.

Ce n’est qu’en 1916, qu’il fut capable de voler seul. Il rejoint donc Verdun.C’est à cette époque qu’il commence à se distinguer entre ses collègues et réussit à obtenir la médaille Ordre Pour Le Mérite.

Le Baron Rouge

Le Baron Rouge

 

 

Il commence ensuit à piloter Fokker Triplan Dr1 rouge. Un ennemi redoutable, il réussit à battre le célèbre pilote britannique Lanoe Hawker, le 23 novembre 1916. Les anglais ont commencé alors à l’appeler le diable rouge, ou le baron rouge en faisant référence à son avion.

En juillet 1917, le Baron Rouge fut grièvement blessé à la tête, mais il reprend très vite ses performances et retourne au combat malgré les réticences de ces chefs.

Von Richthofen, était une légende dans l’armée allemande de telle façon que les Etats major craignait son décès.

C’était un 21 avril 1918, après environ 80 duels remporté, le Baron rouge, avec son cousin ont eu une collision avec une escadrille de la Royal Air Force.

En fait, il semble que le pilote allemand est entré dans une zone à basse altitude dans le territoire ennemi, certaines histoires racontent qu’il a été abattu par un pilote ennemi.

Mort, mais le Baron Rouge restera toujours une légende de l’aviation militaire . Les forces Alliés, ses ennemis lui ont rendu hommage pour son courage et sa loyauté.

Il fut enterré avec les  honneurs militaires.

 

Tags: , ,

Category: Histoire de l'aviation, Les pilotes et les aviateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *