Hommage à Gilles Lamontagne ancien pilote de la seconde guerre mondiale

 
Actualité avions
Découvrez aussi :
Evaluer cet article

L’ancien ministre canadien de la Défense sous Pierre Elliott Trudeau, et ancien lieutenant-gouverneur du Québec  Gilles Lamontagne, a reçu samedi la médaille du Jubilé de diamant.

 

 Hommage à Gilles Lamontagne

Hommage

Une cérémonie d’hommage militaire s’est tenue à la base militaire de Valcartier, en présence du ministre canadien des Anciens Combattants, Steven Blaney, de militaires et de leur famille.

Consignant quelques-uns de ses faits d'armes, le ministre Steven Blaney a présenté Gilles Lamontagne, aujourd'hui âgé de 93 ans comme un véritable survivant. Lamontagne était le pilote dans l'armée canadienne lors de la Deuxième Guerre mondiale. Au cours d’une  mission,  son avion a été abattu au-dessus des Pays-Bas. Il avait été capturé et envoyé dans un camp de prisonniers militaires allemand où  il a connu des conditions de détention difficiles. Hormis sa carrière de pilote militaire, Gilles Lamontagne a été maire de la Ville de Québec pendant 12 ans. Il  demeure près des militaires et s'offre encore pour aider des vétérans pour surmonter des passages difficiles au retour des missions.

«C'est quelqu'un qui a été l'ami de Pierre-Elliot Trudeau et de René Lévesque. Cela vous dit la grandeur de l'homme » déclare Steven Blaney, «Le seul défaut que je lui ai trouvé c'est qu'il est libéral»,  ajouté –t-il  avec humour.

 

Category: Actualité avions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *