Hommage à 10 aviateurs tombés à bord de leur B24 à Bruz
Actualité avions| ME 109, Messerschmitt Bf 109
En implantant une stèle commémorative à la rue Germaine-Marquer, au Bas-Launay, La ville de Bruz et l’Association bretonne du Souvenir aérien 35-45 (ABSA) ont rendu hommage, ce samedi 9 juin, aux dix aviateurs tombés Le 7 juin 1944 sur la commune.
Ce jour-là, le bombardier américain B-24 « BoxCar » avec 10 hommes d’équipage, est abattu par la D.C.A. allemande au-dessus de la ville, 7 soldats ont trouvé la mort et 3 sont faits prisonniers.
Hommage à 10 aviateurs tombés à bord de leur B24 à Bruz

Le monument commémoratif a été érigé à proximité des points de chute de l’avion et a été inauguré en présence de représentants de familles parentes des aviateurs américains et de nombreux habitants de la ville.
« Ces jeunes hommes de 22 à 26 ans avaient une famille, une histoire, des projets après la guerre et certainement une formidable envie de vivre. Le destin en a décidé autrement », a déclaré Philippe Caffin, le maire de Bruz. « La stèle est un nouveau jalon posé pour que les générations futures se souviennent que de jeunes Américains ont fait le sacrifice de leur vie pour notre liberté. »
Parallèlement à cette commémoration, une exposition sur l’histoire du bombardier, avec des pièces de moteurs de P-47 (chasseur américain), de moteur de Me109 (avion allemand), des cônes d’hélices du B-24, des mannequins habillés en tenues d’époque… et divers objets historiques en lien avec la guerre 39-45, était visible depuis mardi 5 au samedi 9 juin à la Maison des Associations ; et un bivouac américain, avec des jeeps, a été reconstitué à l’extérieur les vendredi 8 et samedi 9 juin..
A Lire Aussi
Category: Actualité avions