Messerschmitt Bf 109

aviation| Avions de chasse| , , , , , ,

Le Messerschmitt Bf 109 est un avion de chasse conçu dans les années 1930, par l’ingénieur allemand Willy Messerschmitt, en réponse à une demande d’offre du ministère de l’Air allemand pour la conception d’un chasseur moderne devant équiper la Luftwaffe naissante. Autour du moteur le plus puissant disponible, un Jumo à 12 cylindres en V inversé, Messerschmitt dessina la cellule la plus fine possible, reprenant des techniques très novatrices qu’il avait développées pour l’avion de tourisme Bf 108. Le prototype Bf 109, très supérieur à ses concurrents, fut finalement choisi, malgré l’inimitié du ministre de l’Air, Erhard Milch, envers Messerschmitt.

 

Messerschmitt-Bf-109

Messerschmitt-Bf-109 en vol

Suite à sa participation à la guerre d’Espagne, le Bf 109 fut remotorisé par un moteur Daimler Benz, pour pratiquer de façon encore plus efficace les nouvelles tactiques de combat aérien qu’il avait permis de mettre au point. La première partie de la Seconde Guerre mondiale, vit une domination sans partage de cet avion et de sa doctrine d’emploi. Seul le Supermarine Spitfire britannique, put alors lui tenir tête lors de la bataille d’Angleterre. Le Bf 109 fut le chasseur préféré de nombreux pilotes allemands, y compris des as tels qu’Adolf Galland ou Hans-Joachim Marseille, et cela même après le déploiement du Focke-Wulf 190, qui dans l’absolu était une meilleure machine.

Gbf109-2

 

Cependant l’avion était arrivé au bout de son potentiel d’évolution. Les versions suivantes ne parvinrent pas à maintenir l’avantage acquis et se révélèrent d’un pilotage plus difficile, réservé à des pilotes expérimentés dont la Luftwaffe ne disposait plus qu’en nombre limité. Il resta néanmoins un adversaire redoutable jusqu’à la fin aux mains d’un bon pilote. Ce fut le principal chasseur allemand avec 33 000 exemplaires produits.

ME 109

ME 109

Tags: , , , , , ,

Category: aviation, Avions de chasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *