L’épave d’un avion allemand de la seconde guerre mondiale trouvé sur la plage de Berck

aviation| , , , ,

Le 16 mai dernier, Sur la plage entre Berck et Merlimont, à une centaine de mètres des dunes, des promeneurs ont découvert un amas de débris étalés sur la plage à marées basses, au niveau des blockhaus.

Ces fragments, principalement des câbles, de la ferraille et de l’aluminium ont été identifiés par les experts comme une aile, un cockpit et un poste de tir pouvant éventuellement provenir d’un avion allemand de type Dornier 17 datant de la Seconde Guerre mondiale. Après des décennies d’hibernation, cette épave enrobée de mystère effleure la surface. Rapidement les fragments seront transférés dans un hangar après l’obtention d’un arrêt municipale interdisant l’accès au site pour prévenir les éventuels blessures ou vols.

Dornier DO17Z

Dornier DO 17 Z

Sur le coup, il est difficile et même impossible de dater ces vestiges ou de confirmer leur origine, des recherches vont être menées par plusieurs spécialistes notamment une équipe du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines de Marseille qui va bientôt explorer la plage à nouveau en recherche d’autres débris ensevelis dans les dunes voisines ou sur la plage de Berck.

Reste au consulat d’Allemagne de décider de rapatrier ces ruines ou les céder à la France. Entre temps, cette découverte singulière a mobilisé les spécialistes et les archéologues pour identifier l’origine de ces débris trouvés sur les plages  de Berck, tout en se référant à des photos anciennes ou plusieurs détails coïncident avec ceux du site de la trouvaille.

Ces photos, en fait présentent un Dornier ensablé sur une plage semblable à celle de Berck, certainement à cause d’un atterrissage d’urgence entre 1940 et 1944. Il ne sera pas simple de reconstituer l’engin d’origine, presqu’un défi impossible à relever.

 

Tags: , , , ,

Category: aviation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *