Alberto Santos-Dumont : un pionnier aviateur

Histoire de l'aviation| Les pilotes et les aviateurs| , ,

Depuis la nuit des temps, l’homme à essayer de conquérir les cieux pour voler comme les oiseaux et ressentir leur liberté. Or, un long chemin a été parcouru depuis les essais d’Icare d’atteindre l’Olympe à travers ces ailes de cire. Vers les débuts du XXème siècle, commencent les essais pour construire des engins pouvant voler et conquérir le ciel.

Alberto Santos-Dumont un pionnier aviateur

Des montgolfières aux tout premiers prototypes d’avions ; c’est l’inventivité et les esprits illuminés de grands hommes qui a contribué à l’avancé de ce domaine. Parmi les noms illustres qui se distinguèrent comme des pionniers de l’aviation, on cite le francophone Alberto Santos-Dumont qui accompli plusieurs essais de vol en ballon et qui construisit le tout premier dirigeable pratique, au bord duquel il entama un essai de vol réussi.

Alberto Santos-Dumont

Alberto Santos-Dumont vit le jour en juillet de l’année 1873 au sein d’une famille nombreuse.  Cet inventeur est issu de deux cultures qui contribuèrent à son amour pour les voyages.

En effet, il est d’origine française par son père qui est venu faire fortune dans la culture du café dans le Nouveau Monde, et ayant du sang brésilien par sa mère, issue de la société bourgeoise.  C’est dans cette perspective qu’il allie ce mélange de deux cultures qui se complètent et qui sans doute a alimenté sa soif de l’ailleurs et d’explorer de nouveaux horizons.

De par sa situation familiale aisée et un don naturel pour les sciences et les technologies qui en fit un élève brillant, il bénéficia d’une bonne éducation et son curriculum vitae contient une référence prestigieuse, celle de l’école des mines d’Ouero Puerto.   Or, le destin de la famille Santos-Dumont bascule lorsque le père, victime d’un accident qui le rendit paraplégique, vendit ses plantations et retourna à Paris.
Il suffit parfois de la vision d’un homme pour accomplir de grandes choses. En plus de participer à différentes courses et événements importants dans le monde de l’aviation; Il s’acharna à mettre au point, différents appareils de vol, dans le but de les faire décoller jusqu’à réaliser avec succès ce fameux projet.

Alberto Santos-Dumont un pionnier aviateur

Alberto Santos-Dumont un pionnier aviateur

 

Alberto Santos-Dumont pris part à un événement, en 1906 qui fut accueilli par un vif succès public où il parvint à maintenir son appareil à une distance de 60 mètres au-dessus du sol ce qui était un fait rare par ce temps-là.
Après avoir gagné une renommée importante et lorsqu’il a derrière lui une carrière de plus de 10 année, il s’engage dans un projet ambitieux qui eut le mérite d’augmenter sa popularité auprès du grand public et des grands noms du domaine de l’aviation. Celui de construire des petits monoplans motorisés, qu’il baptisa « Demoiselles » et entreprit également de modifier et d’améliorer les performances de ses aéronefs.

Alberto Santos-Dumont un pionnier aviateur
Outre le domaine de l’aviation, le nom de Santos-Dumont est associé à différents milieux. Comme celui du bâtiment lorsqu’il affirma son soutien pour la construction, à la frontière argentino-brésilienne, d’un parc national ; où se tient une statue qui immortalise l’intervention de Santos-Dumont. De même, de par son amitié avec l’aviateur, le maître joailler Louis Cartier, créa en son nom une montre qui se porta au poignet, avec un bracelet de cuir, entreprise futuriste qui contrastait avec les usages de l’époque.

 

santos 14bis avion

santos 14bis avion

En dépit de la gloire et du succès qui furent au rendez-vous dès le début de sa carrière, Alberto Santos-Dumont retourna dans son pays natal et se donna la mort le 23 juillet 1932, dans le Grand hôtel de Guarujà.
Cet acte désespéré est le résultat d’un dégoût vécu durant l’événement sanglant que fut la première Guerre mondiale, et qui s’accentua pendant la période de l’entre-deux-guerres où les puissances mondiales faisaient une course pour s’armer.
Face à une telle condition, où les avions n’étaient plus un signe de l’avancée technologique de l’Humanité, mais des appareils de guerre, Santos-Dumont tira sa révérence d’un monde en plein déclin.
De nos jours, la technologie a contribué à mettre au point des modèles d’avions qui peuvent parcourir de longues distances en un temps réduit. Mais, cela n’enlève rien au mérite de ces hommes illustres qui ont contribué à écrire l’Histoire de l’aviation et de  l’humanité à travers les premiers essais de vol et les prototypes d’avion qui étaient le premier pas vers les géants de l’air modernes.

avion santos

avion santos

Or, et même si la controverse sur le premier homme qui a entamé un essai  à bord d’un aéronef demeure entre Santos-Dumont et le français Clément Ader, cela n’enlève rien aux parcours honorables des deux hommes qui ont marqué le domaine de l’aviation.

Tags: , ,

Category: Histoire de l'aviation, Les pilotes et les aviateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *