North American F-86 Sabre : un avion de chasse américain

aviation| Avions de chasse

North American F-86 Sabre

Le North American F-86 Sabre est un avion de combat américain très célèbre qui a vu le jour juste après la fin de la Seconde guerre. Il est considéré comme étant le tout 1er chasseur construit aux Etats-Unis à réaction et ailes en flèches.

Conception du North American F-86

A la fin de l’année 1944, lors que la Seconde guerre mondiale est à sa fin, North American a commencé la préparation d’un nouveau projet visant la construction d’un nouvel avion de chasse à réaction pour la marine américaine.

North American F-86 sabre

 

 North American F-86 sabre

 

Le F86 Sabre versé dans les unités opérationnelles se trouva êtr ele seul chasseur américain à tenir tête aux MIG 15 Fagot en Corée, et les pilotes US avaient beaucoup de boulot face aux Mig soviètiques, les chiffres divergent quand aux victoires des deux cotés, Les américains étaient mieux entrainés mais le MIG 15 étaient meilleur dans pas mal de domaines et disposaient de canons lents mais très efficaces.

 

Une région de la Corée étaient d’ailleurs nommés Mig Alley contre la frontière chinoise près du fleuve Yalou.

Au début, le projet aboutira à la construction du au FJ Fury, qui fut proposé par la suite à l’USAF.

Les premiers tests ont montré une faiblesse à cause des ailes droites qui empêchaient l’avion, baptisé XF-86,  d’atteindre la vitesse prévue de 965km/h. Les ingénieurs américains ont commencé à cette époque à découvrir les travaux des  allemands sur l’aviation militaire et ils réussissent à créer des ailes avec une flèche de 35 degrés.

Le vol inaugural du XF-86, doté des nouvelles modifications a eu lieu le 1er octobre 1947. Il a réussi à atteindre une vitesse de1 045 km/h. Le XF-86 était sans doute le chasseur le plus rapide.

Après avoir été équipé d’un réacteur plus puissant, le XF-86 entra dans la phase des livraisons en 1948.

Les versions construites du F-86 Sabre

Le constructeur a entamé la production de plusieurs versions de cet avion. En 1950, le F-86E a fait son premier vol. Il ressemblait énormément à la première version avec un empennage horizontal articulé.

En même période, le constructeur North American a commencé des travaux sur une nouvelle version de cet appareil, le F-86D. Il était doté d’un radar, situé sur la prise d’air frontale, un propulseur équipé d’une postcombustion ainsi que de 24 roquettes dans un système rétractable sous le fuselage. L’appareil fut livré en 1951. Le F-86D a eu des problèmes de moteur ce qui a amené à laisser tomber la production de cette version.

F-86 Sabre

 

F-86 Sabre

 

 

Le F-86F est la version la plus produite de ce chasseur. Au début, le but était d’augmenter la capacité du moteur du F-86 E de 14% afin d’augmenter sa vitesse maximale. Il a était par la suite équipé d’une nouvelle aile qu’on la nommait « 6-3 ». Il s’agit d’une aile plus grande et de flèche légèrement plus prononcée.

Vidéo de F 86 Sabre

Lors des tests, le F-86F montra des performances extraordinaires ainsi qu’une manœuvrabilité en haute altitude. La nouvelle aile donna l’avantage aux Sabre par rapport aux MiG soviétiques. Ensuite, cette version fut équipée d’un calculateur de bombardement pour pouvoir emporter la bombe atomique Mk 12.

La version chasseur bombardier F-86H a vu le jour en 1953. Elle fut équipée d’un réacteur 70% plus puissant que la version d’origine. Elle était capable d’emporter une plus grande charge sans que ses performances ne baissent.

Le F-86K, une version plus simplifiée du F-86D, elle était destinée pour l’export.

Le F-86L, cette version a été équipée de l’électronique nécessaire pour son intégration au système de défense SAGE.

F-86 Sabre

 

F-86 Sabre

 

Vidéos avec des photos de la guerre de Corée

 

Les caractéristiques techniques du F-86 Sabre


La motorisation

•    Equipé d’un moteur General Electric J47-GE-13 Turboréacteur

•    La poussée unitaire de 25 kN


Les dimensions

•    L’envergure est de 11,3 m

•    La longueur est de 11,4 m

•    L’hauteur est de 4,5 m


Les masses

•    La masse à vide est de 4 582 kg

•    La masse avec armement est de 6 261 kg

•    La masse maximale est de 6 405 kg


Les performances

•    La vitesse maximale est de 1 085 km/h c’est-à-dire un Mach 0,89

•    Le plafond est de 15 000 m

•    Le rayon d’action est de 530 km


L’armement

•    Armement interne est de 6 mitrailleuses de calibre 12,7 mm

•    Armement externe est de 2 bombes de 454 kg, 8 roquettes de 127 mm ou 2 réservoirs de carburant

 

En savoir plus sur son concurrent et rival Le MIG 15 Fagot russe

 

Category: aviation, Avions de chasse

Comments (1)

  1. Alain dit :

    J’ai trouvé un exemplaire du F-86 sabre dans un musée d’avion de combat y’a pas longtemps et j’étais resté ébloui devant la beauté de cet avion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *