La Manche survolée par un avion de chasse

Actualité avions

C’était aux environs de 15h30, jeudi dernier, le 19 novembre, qu’un avion à vitesse supersonique  a survolé le département. Ce vol a déjà été programmé pour passer sur la Manche à cette heure précise.

Dans l’après-midi du jeudi 19 novembre, un avion de chasse a effectué un vol au-dessus du département de la Manche. Pour éviter que les habitants ne s’inquiètent sur cet événement peu commun d’aviation, la Préfecture et la commune de Saint-Lô ont déjà émis un communiqué à ce sujet. En effet, ce genre d’aéronef se déplace à une grande vitesse, associée à un bruit inhabituel.

La Manche survolée par un avion de chasse

Vu le contexte actuel, après les attentats qui s’étaient déroulés à Paris, la Préfecture a préféré sortir la carte de la prudence et prévenir les habitants pour éviter la panique générale. Les autorités départementales ont donc précisé que ce survol n’était absolument pas inquiétant.

Les personnes les plus inquiètes étaient les habitants de la Manche, dans le Nord Cotentin. Bien que se voulant rassurante, la préfète n’a pas donné plus de détails sur les raisons de ce mouvement militaire. Ce qui est certain, c’est que les habitants en auraient été informés s’il s’agissait de mouvements liés à la présence et la protection des sites nucléaires dans le nord cotentin.

Pour la deuxième fois cette année

Pour les habitants de la Manche, ce n’est pas la première fois qu’ils entendent retentir le bruit de l’avion capable de traverser le mur du son. En effet, en février dernier, les riverains ont pu entendre le bruit supersonique d’un rafale qui assurait la permanence opérationnelle. Ce jour-là, l’avion, effectuant une mission de défense de l’espace aérien français, aurait été autorisé à franchir le mur du son. Cette mission a été instaurée suite à l’incursion de deux bombardiers russes sur le territoire du département. Cette fois-là, les habitants n’ont été avisés que le lendemain de l’opération.

Category: Actualité avions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *