Antoine de Saint Exupéry : le poète et pilote

aviation| Les pilotes et les aviateurs|

Antoine de Saint-Exupéry

Antoine Saint Exypéry de son vrai nom Antoine Marie Jean Baptiste Roger de Saint Exupéry est un écrivain et aviateur français. Il est né le 29 juin 1900 à Lyon et mort le 31 juillet 1944,il a disparu en mer à bord de son avion, un P-38 Lightning non armé et équipé pour de la reconnaissance aérienne, reconnu mort pour la France en 1948

Il est l’auteur du conte « Le Petit Prince ». Il est connu pour être un pilote d’avion ainsi qu’un écrivain très doué, un des plus grands du 20eme siècle.

Antoine de Saint Exupéry

 

 Antoine de Saint Exupéry

La vie d’Antoine de Saint Exupéry

Il est né d’une famille aristocratique, son père était un comte et inspecteur des assurances. Mort alors qu’il n’avait que 4 ans, Antoine fut élevé par sa mère Marie de Boyer de Fonscolombe. Il a appris la délicatesse et les bonnes manières de sa mère avec qui il entamait une relation très proche

C’est pendant les vacances de 1912 à Saint-Maurice-de-Rémens que commence son intérêt aux avions.  Etant un élève mi-rêveur, il passa des années difficiles au collège mais obtint son  baccalauréat en 1917. Il tente d’entrer dans l’école navale mais en vain, alors il entame des études en beaux arts et architecture. Cette période est marquée par la mort de son frère François, il  s’enferme dans un mutisme douloureux.

Pour remédier au manque des ressources financières, il fait plusieurs petits boulots pour gagner un peu d’argent, il joue même un rôle de figurant dans l’opéra de Jean Noguès, QuoiVadis. Pendant toute cette période, un peu pénible, la mort de son frère, le déclenchement de la 1ère guerre et même sa rencontre Louise de Vilmorin, Antoine écrit des poèmes, des sonnets mélancoliques comme Veillée en 1921.

Saint Exupéry

 

Saint Exupéry

 

 

En 1921, il rejoint le service militaire comme étant un mécanicien, toujours en lui le rêve de devenir pilote, il commence des leçons de pilotage. Quelques mois plus tard, il obtient son brevet civil à  Casablanca au Maroc où il a rejoint le 37ème Régiment d’Aviation de Chasse. Il est fiancé à Louise Vilmorin en 1923, fiançailles très rapidement rompues. Antoine s’engage pendant l’année 1926 avec la compagnie Latécoère connu plus sous le nom Aéropostale. Il transporte le courrier de Toulouse à Dakar en passant par Casablanca. C’est dans cette même année que Saint Exupéry publie une de ses nouvelles, L’Aviateur, dans la revue Le avire d’Argent.Trois années plus tard, il rejoint l’Amérique du sud en 1929.

Inspiré par ses expériences d’aviateur et ses voyages il écrit « Courrier Sud » publié  en 1929 et « Vol de Nuit » qui sera publié en 1931. Ce dernier est un grand succès, il obtint le prix Fémina. Il épousa Consuelo Suncin, une veuve d’un journaliste qu’il a rencontré pendant son séjour en Amérique du Sud.  A partir de 1932, la compagnie Aéropostale est en faillite, Saint Exupéry se consacre au journalisme et à l’écriture.

Chargé de réaliser des voyages d’études et des conférences, chez Air France, Saint-Exupéry effectue des conférences en Méditerranée avec plusieurs escales à Casablanca, Alger, Tunis, Tripoli, Benghazi, Le Caire, Alexandrie, Damas, Beyrouth, Istanbul et Athènes.

Antoine de Saint Exupéry

Antoine de Saint Exupéry

 

 

Il entreprend notamment des reportages au Vietnam, à Moscou, en Espagne…  Ces voyages ont été marqués et développé dans Terre des Hommes, publié en 1939. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il se mobilise dans l’armée de l’air. Il part pour New York dans le but de convaincre les Américains  d’entrer dans la guerre. Pendant son séjour aux Etats-Unis, il publie son ouvrage Pilote de Guerre qui sera un best-seller en Amérique.   En février 1943, il sort Lettre à un Otage qui était au début une lettre adressée à Léon Werth, et le 6 avril parait Le Petit Prince.

Tags:

Category: aviation, Les pilotes et les aviateurs

Comments (4)

  1. Christian dit :

    C’est la première fois que j’apprend que le célèbre Saint Exupéry était un avionneur et qu’il est mort pour la France si jeune…

  2. Téo dit :

    St Exupéry
    Plusieurs des œuvres de Saint Exupéry racontent l’histoire de ses expériences en aviation..mais il est connu particulièrement par Le Petit Prince, un roman humanitaire!!!

  3. Frederick dit :

    Antoine de Saint Exupéry était semble-t-il un très bon aviateur à côté de sescapacités comme un auteur!

  4. Rose dit :

    J’adore le Petit Prince de St Exupéry…elle m’a toujours marqué!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *