Airbus A330 MRTT

aviation| Avions de chasse

L’Airbus A330 Multi Role Tanker Transport (MRTT) est un avion militaire conçu pour le ravitaillement et le transport. Caractérisé par son large fuselage, il a été développé par Airbus Defense and Space. Sa forme s’inspire du modèle A330 civil.

Historique

 Airbus a envisagé la conception d’un appareil aux multiples rôles plusieurs années avant la fabrication de l’A330 MRTT. A l’origine, le but était de pouvoir ravitailler en vol et dans les années 90, le COTAM était intéressé par l’A340M (version militaire de l’A340). Le constructeur se mit à se pencher sur un modèle capable à la fois de ravitailler et de transporter. Fort de son expérience à l’issue de la conception de l’A310 MRTT et de l’A340, Airbus développa un appareil sur lequel sont montées les deux perches au niveau des moteurs n°1 et 4.

Airbus A330 MRTT

Airbus A330 MRTT

Les appareils A330 MRTT ont été assemblés à Toulouse puis convertis en Espagne pour le montage de l’avionique militaire et du dispositif nécessaire pour le ravitaillement. En 2010, l’A330 MRTT bénéficie des certifications pour son exploitation, délivrée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne et l’autorité espagnole. Le premier modèle fut livré à Madrid le 27 mai 2011. Cet appareil arriva ensuite à la base de l’armée de l’air australienne, après avoir fait l’objet de démonstration aux Etats-Unis.

Actuellement, cette version A330 MRTT est en cours d’amélioration au niveau des systèmes de ravitaillement et des technologies.  Le modèle prototype baptisé A330-200 devrait effectuer son vol d’essai en juillet 2016.

La production de l’A330-200 devrait prendre fin d’ici quelques années, mais celle de la version MRTT se poursuivra jusqu’en 2025. Dans le même temps, Airbus est en train d’étudier un modèle au fuselage plus grand et une voilure plus longue.

En savoir plus sur l’Airbus A330

Caractéristiques de l’A330-MRTT

L’avion possède une capacité de 300 passagers dans sa configuration de classe unique. Pour la version militaire, le nombre de passagers peut atteindre 380 si cela est nécessaire. L’appareil est doté d’une cabine convertible, prévue pour le transport du personnel ou bien le transport des troupes, des VIP ou des blessés. La charge maximale de l’A330 MRTT est de  111 000 kg de carburant au décollage.

Airbus A330 MRTT

Airbus A330 MRTT

En fonction des missions, certains appareils peuvent transporter jusqu’à 60 000 kg de kérosène, pour une autonomie de 4h30 (presque 2 000 km). L’A330 MRTT peut aussi être configuré pour servir en évacuation médicale, auquel cas l’appareil peut transporter jusqu’à 130 civières. L’avion ne possède pas de configuration pour le transport de fret, mais peut transporter huit palettes de l’OTAN ou des conteneurs commerciaux standards. Il a une capacité similaire à celle du  C-130 et une charge utile se rapprochant de celle de l’A400M.

Les versions améliorées prévues par Airbus devront voir le système numérique de ravitaillement ARBS évoluer. Cela devrait permettre d’accroître l’efficacité du ravitaillement, en faveur des avions de grande taille. Le système sera pratiquement automatique et offrira une sécurité optimale et une plus grande rapidité dans les opérations.

28 exemplaires de l’appareil ont déjà été livrés. Les armées de l’air dotées de ce modèle devront bénéficier des nouvelles versions vers 2017. La France et l’Inde font partie des pays qui se sont offerts l’appareil.

Ces avions sont à piloter dans Flight Simulator FSX et FS2004 :

Avions FS2004 Airbus à télécharger

Avions FSX Airbus à télécharger

Avions FSX Airbus A330 à télécharger

 

Category: aviation, Avions de chasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *