Une exposition en commémoration de l’atterrissage de Jean Moulin à Melay

Actualité avions| aviation| Meeting aérien| ,

Melay qui se situe dans le Saône et Loire, commémore le mercredi 20 mars 2013, les 70 ans d’atterrissage de Jean Moulin qui a eu lieu dans cette même commune, dans la nuit du 19 au 20 mars 1943.

Pour cette occasion, l’Association de commémoration de l’atterrissage d’un LYSANDER à Melay a organisé une exposition « Une nuit, un avion, un espoir » qui a eu lieu jusqu’à dimanche retraçant les moindres détails de cette opération. Plus de 500 personnes étaient venues y assister et s’informer davantage sur une partie de l’histoire de Jean Moulin et de ses compagnons de résistance, à l’instar de Christian Pineau, chef du réseau Phlanx et du Général Delestraint.

 

Une exposition en commémoration de l’atterrissage de Jean Moulin à Melay

Un avion shanghai

 

Antoinne Tillier a expliqué « Le bilan n’est pas définitif mais nous avons eu une bonne fréquentation avec quelques 500 entrées et trois écoles primaires. Les visiteurs se sont déplacés pour rester 1 à 2 heures sur place. ils ont consulté et lu les archives. Les personnes étaient très demandeuses d’informations. La moyenne d’âge était plutôt élevée, soit parce qu’elle a connu la fin de la guerre, soit parce que leurs parents étaient concernés par ce bouleversant épisode de l’histoire.

Venus de Digoin, Paray-le-Monial, Chauffailles, Chalon-sur-Saône ou encore de la Loire, ou tout simplement de passage dans la région, les visiteurs se sont attardés à l’espace du pressoir pour cette exposition temporaire, mais l’histoire, elle, est inscrite, on ne peut pas la nier. Conclut Antoine.

Notons que Jean Moulin fut arrêté  à Lyon le 21 juin 1943 et conduit au siège de le Gestapo. Il décéda aux environs de Metz, le 8 juillet 1943 dans le train qui le transportait en Allemagne.

 

Tags: ,

Category: Actualité avions, aviation, Meeting aérien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *