Un référendum populaire en Suisse décidera du sort du Rafale

Actualité avions| , ,
Découvrez aussi :

Le destin du dossier de Rafale en suisse est entre les mains du peuple

Berne devrait prendre une décision à propos de l’acquisition de 22 appareils de combat en fin novembre ou bien le début décembre. Cette décision pourrait tarder un peu à cause d’un référendum populaire.

Le suisse se voit courtiser par 3 avionneurs qui sont Dassault Aviation le Rafale, Saab pour Gripen et le consortium Eurofighter pour son Eurofighter Typhoon.

Le Rafale

Le Rafale

 

 

 

André Blattman, le chef d’état-major des armées suisse qui se présente favorable à cette acquisition d’avion de combat, contrairement au Parlement et au Conseil fédéral, a déclaré lors d’une interview effectuée le dimanche 20 novembre que le « vote du peuple donnerait une légitimation à cette décision. Et c’est pourquoi il serait bien et important que le peuple puisse se prononcer ». »Si nous ne parvenons pas à persuader les citoyens, nous en sommes nous-mêmes responsables » ajoute-t-il.

Blattman a signalé que ce référendum serait une anticipation de la volonté des Verts suisses qui voudront que le peuple décide oui ou non pour cet achat. Sans ce référendum populaire ces derniers lanceront une initiative avec d’autres associations comme le Groupe pour une Suisse sans armée ce qui pourrait immobiliser les négociations pendant des mois.

Une déception pour les avionneurs qui se voient signer les contrats le plutôt possible.

Ueli Maurer, le ministre de a défense a annoncé que l’avion présentant le meilleur marché est le Gripen suédois avec 3 milliards de francs pour 22 exemplaires, contre 4 milliards pour les deux autres appareils de combat, l’Eurofighter et le Rafale. Par contre, les pilotes suisses sont pour l’avion Français qui serait le plus performant.

Pour améliorer le dossier de l’avionneur Français, Paris mettra à la disposition de l’armée de l’air suisse, s’ils choisiront le Rafale, des zones de vol en France ainsi que des bases aérienne Françaises.

Tags: , ,

Category: Actualité avions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *