Un P-40 Kittyhawk de la RAF retrouvé presque intact dans le désert

| 14 mai 2012 | 1 Comment

Un P-40 Kittyhawk de la RAF en Seconde Guerre a été retrouvé dans le désert de l’Egypte

L’ambassade de la Grande Bretagne en Egypte a annoncé que les débris d’un P-40 Kittyhawk, un avion de chasse appartenant à la Royal Air Force britannique qui a été perdu en Egypte pendant le mois de juin 1942, lors de la Seconde Guerre mondiale.

Cet avion a été retrouvé lors d’une simple mission d’exploration minière.

Le capitaine Paul Collins, l’attaché de l’ambassade britannique a affirmé que l’avion qui est resté sous le désert égyptien est «pratiquement intact, et dans un état de conservation étonnant».

P-40 Kittyhawk retrouvé dans le désert égyptien

 

P-40 Kittyhawk retrouvé dans le désert égyptien

 

 

Les causes de la disparition de l’appareil sont restées inconnues, mais il se peut qu’il ait été victime d’une avarie ou bien une panne de
carburant qui l’a contraint à un atterrissage de fortune.

Le pilote de ce P-40 est le sergent Dennis Copping, qui en tentant de retrouver du secours, a quitté l’avion en emmenant avec lui la radio. La
région où l’avion est tombé est connue pour être une zone isolée, à plus de 100 km du premier village.

L’armée égyptienne a annoncé qu’une mission va être envoyé pour essayer de retrouver le corps du sergent.

Selon M. Collins «le pilote avait 24 ans, il était en bonne forme, il a pu marcher loin mais se serait perdu. On ne saura peut-être jamais ce qui s’est passé, mais il a probablement de la famille quelque part et il faut chercher à résoudre cette question».

L’appareil devra être rapatrié en Grande Bretagne.

L’un des historiens de la musée de la RAF de Londres, David Keen, a souligné que «pratiquement tous les avions qui se sont écrasés durant la seconde guerre mondiale – et il y a en eu des dizaines de milliers – se sont brisés de telle manière que l’on n’en retrouve que des morceaux, souvent dispersés sur de grandes étendues. Ce qui fait la particularité de cette épave, c’est qu’elle semble complète, et qu’elle soit restée à la surface du désert si longtemps, comme préservée du temps».

Cet appareil était dans les forces britanniques du général Montgomery, qui ont été envoyé en Egypte afin de contrer l’Afrika Korps de l’Allemand Rommel en essayant de lui couper la route d’Alexandrie, ainsi que celle, plus à l’est, du stratégique canal de Suez.

Category: Actualité avions

Comments (1)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. Eric dit :

    P40
    Incroyable la qualité de l’avion comment a t’il pu rester 70 ans dans le désert
    enfin c’est une superbe découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *