Le « Temps des hélices » 2016 : des gros porteurs au rendez-vous

Meeting aérien| Meeting en France

Comme tous les ans, le meeting aérien de 2016 compte celui de la Ferté-Alais. Il se déroulera durant le week-end de la pentecôte, mais en prime, on aura cette année des gros porteurs comme stars de l’évènement.

Un jumbo Jet de Corsair comme vedette

Le « Temps des hélices » comme est baptisé cet évènement se déroule annuellement depuis 1972. Les organisateurs essaient de toujours y apporter un plus ou un renouveau et pour l’édition 2016, ils ont décidé de mettre un Jumbo Jet de Corsair à l’honneur. Ainsi, après avoir brillé par son absence pendant près de 30 ans, le gros porteur nous fera un show exceptionnel à ne pas rater. Ce spectacle marquera également son entrée dans l’aviation de collection.

Jumbo Jet de Corsair

Le programme du week-end ?

Pour le samedi 14 et le dimanche 15 mai prochains, on aura un programme bien rempli détaillé comme suit :

  • Les matins  se tiendra l’exposition statique. Celle-ci invite les passionnés à venir à la rencontre de mécaniciens et pilotes et à se rapprocher de plus de 150 avions qui ont marqué l’histoire. Les visiteurs pourront également s’envoler pour un « vol vintage » à bord d’un avion mythique comme l’Antonov AN2 ou le Ju 52.
  • Les après-midis auront lieu les démonstrations de vol. Plus d’une centaine d’avions y participera que ce soit en groupe ou en solo donc c’est le moment où vous verrez le ciel de l’Essonne se couvrir de gros oiseaux en métal.

Un show historique

Le défilé des avions se fera également selon des mises en scène bien précises de l’histoire. Les avions datant de la première grande guerre ainsi que ceux qui ont contribué au développement de l’aviation durant l’entre deux-guerres ouvriront donc la danse en mettant en scène de leur époque de gloire puis suivront les appareils ayant marqué la deuxième guerre mondiale. Seront alors reproduites, de manière très réaliste, la bataille d’Angleterre, celle de France, les opérations du Sud Est Asiatique, le front Russe, … Environ une trentaine d’avions y participera et pour rendre les scènes plus vraies que natures, des effets pyrotechniques y seront ajoutés. On parle ici de simulations de bombardements, de simulations de « dog flight » et de nombreux passages.

Meeting aerien de la Ferte Alais

Le B17 sera de la partie

Que ses fans se préparent, car le B17 baptisé « Pink Lady » sera également de la partie. Oui, même si sa restauration n’est pas encore achevée, elle fera un roulage devant le public pour signifier que très bientôt, cette vénérable forteresse rejoindra ses compatriotes dans le ciel.

Ces tableaux rappelant les moments de gloire de ces avions dureront pendant près de cinq heures et ensuite, ce sera à la Marine Nationale d’entrer en scène.

Les avions de la Marine Nationale

Pour cette année, la Marine Nationale présentera au grand public quatre Rafale, le MS 760 Paris, le CM 175 Zéphyr et le Bréguet Atlantique II qui sera complété par le Bréguet 1050 Alizé. Tous ces appareils appartiennent à des associations qui en prennent soin afin de les remettre en état.

L’Armée de l’Air fera une apparition

Pour marquer le coup, l’Armée de l’Air enverra ses Ambassadeurs pour faire une brève apparition durant le spectacle. Soyez donc sur les lieux la journée du samedi puisque l’EVAA (équipe de voltige) représenté par le champion du Monde en titre Alexandre Popov Orlowski sera aux commandes de l’Extra 330 SC de la Patrouille de France.

Le Rafale Solo Display sera également de la partie avec à ses commandes le pilote Jean-Guillaume Marty Martinez qui fera ses premiers pas dans ce meeting.

Un C160 Transall présentera une démonstration pour montrer au public ses capacités d’atterrissage court en terrain accidenté pour un « posé d’assaut » ainsi que ses aptitudes au décollage. Pour rappel, le « posé d’assaut » permet de décharger rapidement le matériel et le personnel sur la piste avant un redécollage immédiat.

Des personnages de renom entreront en scène

Outre Alexandre Popov et Jean-Guillaume Marty, d’autres pilotes de voltige entreront également dans la cadence à savoir la championne du Monde, Aude Lemordant, Eric Vazeille et Betrand Boillot. Ces derniers animeront la voltige aérienne « Unlimited » avant que les pompiers du ciel n’entrent en scène. Ces derniers représentés par le Canadair CL 415, l’EC 145 et le Grumann Tracker, effectueront un exercice d’extinction d’incendie.

La Patrouille de France aura l’honneur de clôturer la journée du samedi tandis que les 4 Fouga Magister de la Patrouille Tranchant s’en chargeront le dimanche. Tout au long de ces deux jours, Bernard Chabbert commentera les tableaux en collaboration avec Gilbert Courtois pour les effets sonores. Cette quarantième édition du « Temps des hélices » promet alors des moments inoubliables donc à ne pas rater !

Où est-ce que cela se passe ?

Le meeting se tiendra à l’aérodrome de Cerny/La Ferté-Alais qui ouvrira ses portes de 7h30 à 18h30.

Si vous souhaitez faire votre baptême de l’air à cette occasion, le mieux est de réserver dès maintenant pour ne pas avoir à faire la queue. Les billets sont d’ores et déjà en vente sur internet, mais on en retrouvera également sur les lieux.

Venez nombreux !

Category: Meeting aérien, Meeting en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *