T-50, un avion de chasse russe invisible

Actualité avions
Découvrez aussi :

T-50, un avion russe invisible !

Le T-50, cet avion russe de 5ème génération sera doté d’un nano-revêtement unique. Un revêtement afin de protéger le cockpit des ondes radio et du rayonnement solaire. Il permet une invisibilité de l’appareil de l’intérieur et de l’extérieur puisqu’il ne permet pas la réflexion du signal radar des ennemis.

Les chercheurs du groupe « Tekhnologuia » du technopôle d’Obninsk situé dans la zone de Kalouga, ont créé ce revêtement à partir de plusieurs métaux comme l’or, l’indium et l’étain. Il est doté d’une épaisseur de 20 nanomètres. Une pellicule fait au total 90 nm. Il faut 2 grammes d’or afin de couvrir un appareil.

T-50 de 5ème génération

  T-50 de 5ème génération

 

Magomed Tolboev ce pilote d’essai russe a affirmé que « Dans les années 80, les américains travaillaient déjà sur l’élaboration de ces revêtements, et nous aussi. J’ai personnellement testé le MiG-23 avec un revêtement qui retient le rayonnement électromagnétique. Lorsque l’avion est irradié par un système électromagnétique, le plus important, c’est que le signal réfléchi soit moins fort que l’appareil. Cela peut être réalisé grâce à la modification de la structure de l’aéronef, notamment par la modification des angles des réflecteurs, ou grâce à une peinture chimique spéciale. Chacune de ces méthodes permet de rendre l’appareil invisible sur un radar. Et le but de l’invisibilité – c’est de réduire la taille de l’avion sur l’écran ».

En fait, la conception de cet avion de 5ème génération vise à trouver une formule qui permet de cacher l’équipement de l’avion des radars.
Selon le chef du site Internet Avia.ru Roman Goussarov, cette nouvelle composition entre l’or, l’étain et l’indium permet d’augmenter la puissance de combat de cet avion T-50.

Il a ajouté que « c’est très difficile de créer ce genre de revêtement pour les éléments transparents de la construction, surtout si ces éléments doivent faire passer suffisamment de lumière. C’est pourquoi, il s’agit d’une étape très importante dans le domaine du développement technologique et l’amélioration de la furtivité des avions ».

Category: Actualité avions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *