Sur les traces du Mirage III de Dassault Aviation

Actualité avions| aviation| , ,

Apparu pour la première fois vers 1956/1957, les avions Mirage III de Dassault Aviation signent le design côté avion. La phrase, aujourd’hui mythique de Marcel Dassault qui dit « Pour qu’un avion vole bien, il faut qu’il soit beau », semble aussi définir la beauté des Mirage III même s’il ne l’a prononcé que vers les années 70 pour rendre hommage à son jet d’affaires, le Falcon 50.

 Un Mirage IIIE de l'Escadron de Chasse 2/4 La Fayette en 1986.


Un Mirage IIIE de l’Escadron de Chasse 2/4 La Fayette en 1986.

Un livre vient d’être édité en hommage à ces mono-réacteurs à aile Delta intitulé « Mirage III/5/50 en service à l’étranger », édition Léla Presse et publié par l’éditeur Limousin Avions-Bateaux. L’ouvrage a été rédigé par Eric Moreau, Bernard Chenel et Michel Liébert. Il se focalise sur l’histoire de ces avions de chasse qui au final, ont plus servi les étrangers.

En effet, le Mirage III a servi exactement 19 pays étrangers à savoir l’Australie, la Suisse, l’Afrique du Sud, l’Israël, le Liban, le Pakistan, le Venezuela, la Colombie, le Chili, le Gabon, l’Argentine, l’Égypte, le Pérou, le Zaïre, le Brésil, l’Espagne, la Belgique, la Libye et Abou Dhabi. Il n’est donc pas surprenant que la majorité des photos publiées dans le livre proviennent de correspondants étrangers. Des clichés qui ont su immortaliser non seulement la beauté de ces chasseurs, mais également le climat géopolitique qu’ils ont vécu à cette époque.

Il faut souligner que grâce aux Mirage III de Dassault, l’aviation française a beaucoup prospéré à cette époque surtout que vers les années 60, ces avions de chasse étaient considérés comme la crème de la crème en matière d’aviation. C’est également grâce à eux si de nouvelles technologies de pointe ont pu être mises sur pied par la suite comme nos actuels Airbus, Rafale ou encore A400M.

Lorsque vous consulterez le livre, voyez aux pages 302 et 303 la stature imposante et majestueuse du Mirage III il y a maintenant 40 ans. De part et d’autre du chasseur, l’on peut aussi voir sur l’image des jets supersoniques et des DC3 qui figurent aussi parmi les grandes légendes de l’aviation.

De page en page à travers « Mirage III/5/50 en service à l’étranger », vous vibrerez sur les traces des Mirage III. Les rédacteurs ont pris soin d’y relater tous les détails concernant sa naissance, sa conception et son développement au fil des ans.

Une histoire à ne surtout pas rater.

 

 

Tags: , ,

Category: Actualité avions, aviation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *