Sultanat d’Oman achète 12 avions de chasse F-16

Actualité avions| , , ,
Découvrez aussi :
(Mis à jour le: 20 mai 2014)

Sultanat d’Oman finalise la commande de 12 appareils F-16

Le département de défense américain a annoncé que le Sultanat d’Oman a confirmé sa commande qui  porte sur 12 avions de chasse F-16C/D Block 50 de Lockheed Martin pour un montant de 600 millions de dollars.

Les F-16 C/D Block 50 dont 8 monoplace F-16Cs et 4 biplace F-16Ds sont spécialisés dans la destruction des radars et défenses antiaériennes ennemies.

F-16 de Lockheed Martin

F-16 de Lockheed Martin

Cette commande comporte notamment la fourniture de matériel de soutien et des services logistiques.

L’Irak a également, acheté 36 avions de chasse F-16 pour un montant estimé à 2,3 milliards de dollars. Ces commandes importantes permettront au constructeur américain de continuer la production de son F-16 jusqu’en 2016.

Par contre, le Rafale français, ce super chasseur de Dassault-Aviation n’arrive toujours pas à conclure une commande à l’export ce qui peut produire l’arrêt de la production d’ici 2020-2030 au cas où cette situation demeure inchangée, avait déclaré auparavant, le ministre de la défense Gérard Longuet.

Lors du salon de l’aéronautique de Dubai, novembre dernier,  Dassault Aviation a reçu une vexation de la part du prince héritier d’Abou Dhabi, Sheikh Mohammed bin Zayed al Nayhan, lorsqu’il a qualifié les conditions commerciales du constructeur non compétitives et irréalisables.

Depuis 2008, l’avionneur français négocie la vente de 60 avions de combat multi-rôle Rafale pour un contrat estimé à une dizaine de milliards de dollars.

Le Rafale a en revanche, échoué au Maroc et peut être aux Émirats Arabes Unis et au Suisse qui a choisit le Grippen suédois au profit du Rafale, en novembre dernier, il lui reste le marché du Koweit et celui de Qatar pour réaliser sa première vente.

Evaluer cet article

Tags: , , ,

Category: Actualité avions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *