Sultanat d’Oman achète 12 avions de chasse F-16

Actualité avions| , , ,
Découvrez aussi :

Sultanat d’Oman finalise la commande de 12 appareils F-16

Le département de défense américain a annoncé que le Sultanat d’Oman a confirmé sa commande qui  porte sur 12 avions de chasse F-16C/D Block 50 de Lockheed Martin pour un montant de 600 millions de dollars.

Les F-16 C/D Block 50 dont 8 monoplace F-16Cs et 4 biplace F-16Ds sont spécialisés dans la destruction des radars et défenses antiaériennes ennemies.

F-16 de Lockheed Martin

F-16 de Lockheed Martin

Cette commande comporte notamment la fourniture de matériel de soutien et des services logistiques.

L’Irak a également, acheté 36 avions de chasse F-16 pour un montant estimé à 2,3 milliards de dollars. Ces commandes importantes permettront au constructeur américain de continuer la production de son F-16 jusqu’en 2016.

Par contre, le Rafale français, ce super chasseur de Dassault-Aviation n’arrive toujours pas à conclure une commande à l’export ce qui peut produire l’arrêt de la production d’ici 2020-2030 au cas où cette situation demeure inchangée, avait déclaré auparavant, le ministre de la défense Gérard Longuet.

Lors du salon de l’aéronautique de Dubai, novembre dernier,  Dassault Aviation a reçu une vexation de la part du prince héritier d’Abou Dhabi, Sheikh Mohammed bin Zayed al Nayhan, lorsqu’il a qualifié les conditions commerciales du constructeur non compétitives et irréalisables.

Depuis 2008, l’avionneur français négocie la vente de 60 avions de combat multi-rôle Rafale pour un contrat estimé à une dizaine de milliards de dollars.

Le Rafale a en revanche, échoué au Maroc et peut être aux Émirats Arabes Unis et au Suisse qui a choisit le Grippen suédois au profit du Rafale, en novembre dernier, il lui reste le marché du Koweit et celui de Qatar pour réaliser sa première vente.

Tags: , , ,

Category: Actualité avions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *