Suisse, la commande du 22 Gripen pourrait être annulée

Actualité avions|

La Suisse pourrait annuler la commande de Gripen

L’affaire du Gripen en Suisse continue à faire couler de l’encre suite aux nombreux problèmes détectés.

En effet, c’est en novembre dernier que le Conseil fédéral suisse a choisi de s’acquérir 22 appareils de chasse Gripen auprès du constructeur suédois saab pour la somme de 3,1 milliards. Le Gripen était en lice dans l’appel d’offre lancé par le pays afin de remplace les Tiger vieillissants, avec l’Eurofighter  et le Rafale.

Le Gripen pourrait avoir un coup dur en Suisse

Le Gripen pourrait avoir un coup dur en Suisse

Cependant, plusieurs lettres anonymes ont été adressées au Conseil fédéral, dans lesquelles, un trucage dans l’évaluation de l’appareil a été dénoncé, des dossiers affirmant le maque de qualité ont été publiés dans la presse. Les militaires n’ont pas approuvé la décision en se basant sur les nombreuses faiblesses de cet appareil.

Un proche du dossier Gripen a déclaré que  «les conclusions du rapport sont assez précises pour remettre en cause le processus d’achat du Gripen».

Le rapport final a été retardé plusieurs fois, il devra être annoncé cette semaine par les parlementaires de la sous-commission de sécurité qui ont pris la charge d’évaluer l’avion. Il devra être présenté à la commission de politique de sécurité du Conseil national le 21 août avant qu’il ne passe devant le Conseil fédéral.

Les membres de la sous-commission ont accusé une pénibilité dans la rédaction du rapport, puisque selon certains d’eux, chaque mot peut avoir une grande importance pour permettre à toutes les parties d’avoir une sortie honorable.

Il semble cependant, que le rapport final annoncera qu’aucun problème cité dans la lettre anonyme n’a été déterminé. En contre partie, le rapport mettra la lumière sur les raisons pour lesquelles, cet avion de combat a été choisi alors qu’il n’était clairement pas le meilleur…

La seule hypothèse qui peut expliqué ce choix est le coût d’achat, puisque le Gripen présente un coût beaucoup moins élevé que les 2 autres avions en lice.

Tags:

Category: Actualité avions

Comments (1)

  1. Blanc dit :

    Gripen
    Si le Gripen n’a pas atteint les tests fixés et que l’on manque d’argent pour ces joujoux, achetons russe! pour 2,2 milliard CHF = combien de Su 37? Et là les piper’s européens ……!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *