Le Su-35, avion de combat russe dans les Forces aéronavales brésiliennes ?

Actualité avions| aviation| , ,

L’appel d’offre Fx-2  lancé par les forces aériennes brésiliennes dans l’intention de sélectionner  un avion de combat faisait l’intérêt de 3 grandes compagnies spécialisées dans l’équipement des forces aéronavales .

Cependant le Rafale de Dassault, l’avion militaire omni-rôle français soutenu par le président Lula  semble avoir l’avance sur les 2 autres propositions, le Gripen suédois  et le F-18 Super Hornet. Cela étant, la décision finale semble être retardée le temps que les 3 constructeurs apportent plus d’amélioration à leurs produits.

gripen

gripen


Ce marché très profitable de 36 appareils attire  énormément Moscou : la société exportatrice d’armements russe était revenue à la charge en Avril 2011 après l’élimination de la candidature du Sukhoï 35 en 2008. Cette affaire a été  ranimée lors d’un sommet des 5 pays Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, dits BRICS. La participation russe a été même  approuvée par le président Brésilien Dilma .

Cependant le résultat  de l’appel  Fx-2 a été encore reporté. Sergueï Ladygine, le chef de la délégation russe au salon international de la technologie pour la défense SITDEF 2013 de Lima a déclaré que la Russie propose à l’ état Brésilien les  systèmes Pantsir (ndlr, 3 batteries) et chasseurs Su-35 .

L'avion de chasse russe SU-35

Un avion de chasse SU-35

Ce dernier, étant conçue suivant le modèle du Soukhoï Su-27 Flanker, a dégénéré après la chute de L’union soviétique mais  rénové en 2006, il  est actuellement  qualifié de « chasseur polyvalent  à haute manoeuvrabilité”  et serait mise en exécution à partir de 2015 dans l’espace aéronaval russe.

Néanmoins, cette offre semblait avoir peu de chance dans l’appel d’offre  Fx-2  car  l’armée brésilienne souhaiterait avoir un avion identique à celui qui équipera sa force aéronavale. C’est ainsi que la construction du  Sea Gripen NG est mise en avant  par le constructeur Saab et est mise en concurrence avec le F-18 Super Hornet et le Rafale déjà  opérable  depuis un porte-avion.

Le brésil bénéficie encore d’ancien Mirage III qu’ils ont modernisé dans les années 90. Pour rappel , le brésil loue à la France des mirages 2000 dans leur version C .

Tags: , ,

Category: Actualité avions, aviation

Comments (1)

  1. René59 dit :

    Qui va l’emporter? les russes sont aussi de très bon vendeurs d’avions et le SU 35 est un excellent appareil .Pourtant j’aime beaucoup notre Rafale croisons les doigts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *