Roland Garros : un Homme de passion

Histoire de l'aviation| Les pilotes et les aviateurs| , , , , , ,

Le nom de Roland Garros est associé depuis plus d’un demi-siècle à l’un des plus grands tournois de Tennis au monde qui a lieu chaque année en France. Or, il y a souvent une méprise qui laisse croire que Roland Garros fut un champion de la discipline, alors que la vérité est toute autre.

Même si cet aventurier passionné de l’ailleurs, après avoir terminé son cursus universitaire à HEC Paris, pratiqua le tennis pour une courte période, il ne le fit qu’en amateur et ne poussa pas ces activités jusqu’à s’y voir mener une carrière de joueur professionnelle.

Roland Garros

Bien peu de gens savent que ce grand homme a laissé son empreinte dans le monde de l’aviation et que le stade où se déroule la compétition annuelle des Internationaux de France de Tennis fut bâti, en 1928 pour immortaliser le nom de celui qui fut à la fois un sportif accompli et un aviateur de génie.

Le jeune Roland Adrien Georges Garros voit le jour le 6 octobre de l’année 1888 dans une

famille multi originaire, qui a vécu de maints déplacements en rapport avec les fonctions du père.

C’est dans cette perspective que le jeune Garros se voit retourner tout seul à Paris pour poursuivre ses études secondaires, étant donné qu’en Cochinchine, il n’y avait pas d’établissement éducatif adéquat. De cette séparation avec ses parents, né son caractère indépendant et autonome.

Les sports détiennent une partie importante dans le parcours scolaire et universitaire de Roland Garros.

En effet, à défaut de se distinguer en tant qu’élève surdoué dans ces études, il reçut néanmoins plusieurs prix en rapport avec ces activités sportives, comme le rugby, le football et eu même un goût par la musique en pratiquant le piano et en remportant même un prix interscolaire lors de vie de collégien.

Telle une illumination, c’est après avoir assisté à la Grande Semaine d’Aviation de la Champagne qui s’est tenu à Reims en 1909 qu’il prend cette voie nouvelle, celle de devenir aviateur.

La passion de l’Aviation :

Sa fascination pour le monde de l’aviation est telle qu’il investira toutes ses économies pour commander son premier avion, un modèle modeste par rapport aux grands appareils de l’époque, mais avec lequel il apprendra, en autonome, à piloter.

Par la suite son destin s’écrivit avec des lettres d’or et les événements s’enchaînèrent pour l’emmener dans le Nouveau Monde, où son ami John Moisant l’invite à prendre part à des exhibitions aériennes ; idée à laquelle il adhère sans le moindre recul afin de pouvoir profiter de chaque instant dans les airs.

Son premier record sera réalisé en 1911 où des milliers de spectateurs assistèrent à ses prouesses époustouflantes dans les cieux. Ce fut là le premier pas pour sa renommée mondiale qui fit que tous les plus grands noms du domaine voulurent collaborer avec lui.

Le premier avion de Roland Garros

Le premier avion de Roland Garros

Parmi les distinctions et les récompenses qu’il obtint on cite le Grand Prix de l’Aéroclub de France qu’il conquiert de multiples fois ce qui lui valut le titre flatteur du champion des champions. Aussi, sa traversée de la méditerranée sera retenue comme une ultime consécration de son talent inégalé.

Lorsque l’épisode de la Première Guerre Mondiale éclata, Roland Garros rejoignit les rangs de l’armée française en tant que pilote de guerre. Bien qu’il honora la France par son courage et son patriotisme, il fut captif par l’ennemi allemand à cause d’une panne dans son appareil le contraignant à atterrir en territoire ennemi.

A cause de santé fragile depuis son jeune âge et des séquelles d’une pneumonie grave qu’il traîne depuis sa jeune enfance, son métabolisme ne supporta pas la dureté de la captivité qui dura 3 années et se distingua par des conditions inhumaines.

Roland Garros, un aviateur hors pair

Roland Garros, un aviateur hors pair

Roland Garros trépasse à un jeune âge, soit à 29 ans,  lorsque, suite à une attaque par un avion allemand, son avion s’écrase, dans les Ardennes, après avoir explosé en plein vol.

Plusieurs hommages ont été rendus à Roland Garros pour saluer son parcours et sa contribution à l’éclat de la France au niveau national et mondial. Ce originaire de la Réunion, et plus précisément de Saint-Denis demeure la fierté de cette ville où une statue en son honneur a été sculpté par l’artiste Etienne Forestier.

On citera également la cérémonie chargée d’émotions qui a lieu chaque année, là où son avion s’était écrasé lors de la Première Guerre Mondiale, sous la tutelle de l’ARGAT, une association rendant hommage à cet homme mort pour la France, qui veille à l’entretien de sa tombe et à perpétuer son nom pour que son sacrifice pour ce grand pays ne soit jamais oublié.

Le portrait unique de Roland Garros sera à jamais celui d’un homme d’exception détenteur de records incroyables, qui vivait pour sa passion de l’aviation sans que cela n’empêche son goût pour les belles choses, notamment la musique.

Enfin , on vous cite autres noms des aviateurs de la première guerre mondiale qui ont laissé une trace dans l’histoire de l’aviation militaire comme : Le Baron Rouge ,  et Louis Blériot .

Tags: , , , , , ,

Category: Histoire de l'aviation, Les pilotes et les aviateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *