Les précautions à prendre avant et pendant la manipulation d’un drone

Actualité avions

Les drones ont fait leur apparition dans le milieu des jouets pour adolescents et adultes depuis quelques années déjà. Mais si ces appareils sont faits pour amuser petits et grands, ils ne sont pas aussi inoffensifs qu’il n’y paraît. L’Organisation de l’aviation civile internationale  ou OACI a évoqué dernièrement les dangers liés à la manipulation de ce type d’engin, engin qui semble avoir conquis le marché des cadeaux de Noël de cette année 2016.  Quelles sont les précautions à prendre lors de la manipulation d’un drone ? Voici les réponses de l’OACI.

Que faut-il savoir avant de faire voler le drone ?

Si n’importe quel autre jouet télécommandé n’a aucunement besoin d’une autorisation spéciale pour pouvoir être manipulé au sol, dans l’air ou dans l’eau, ce n’est pas le cas du drone. En effet, lorsque l’appareil pèse au-delàs de 25 kilogrammes, son utilisation dans certains pays, que ce soit à des fins ludiques ou non, demande un permis spécifique. Pour les parents qui prévoient d’offrir ce type d’appareil volant à leurs enfants, prenez d’abord connaissance au préalable des règlementations y afférentes.

Ensuite, il est impératif de lire attentivement le mode d’emploi avant de laisser le champ libre à l’enfant quant à sa manipulation. Et même si commander une voiture de course à distance fait partie de ses passe-temps préférés, prendre les commandes d’un appareil volant aussi sophistiqué que le drone peut être plus compliqué. Aussi est-il important que des vérifications par un adulte se fassent avant la mise en vol de l’appareil, notamment en ce qui concerne le bon fonctionnement du système de commande à distance.

Un drone pour Noël

Quelles sont les précautions lors du vol ?

Une fois que l’appareil est mis en vol, plusieurs règles d’usage sont à prendre en compte. L’appareil doit, notamment respecter certaines distances. Effectivement, il est impératif que le drone vole à 50 m au moins d’une autre entité comme une personne, une voiture ou encore une maison. Il ne doit également pas voler à plus de 150 mètres d’altitude. Enfin, sa manipulation doit se faire nécessairement à plus de 8 kilomètres d’un aéroport afin d’éviter de gêner la circulation aérienne. Et comme pour tout appareil à commande à distance, il est important de savoir le manipuler afin d’éviter les collisions et les accidents au sol comme dans l’air.

Par ailleurs, du côté des grands, le drone n’est pas qu’un simple objet volant qu’il est amusant de manipuler à distance. C’est avant tout un appareil qui peut apporter une meilleure prise de vue lors de l’enregistrement d’un événement. Le drone devient donc un gadget indispensable dans le milieu des médias. Lorsque son utilisation a lieu dans ce contexte, c’est-à-dire à des fins rémunératrices, elle demande une autorisation venant de certains gouvernements.

A tous les parents qui ont envisagé le drone comme cadeau de Noël à offrir à leur progéniture, prenez en compte ces quelques précautions pour ne pas risquer de décevoir une fois les cadeaux déballés.

Category: Actualité avions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *