Les Mirage 2000N arrivent en fin de carrière

Actualité avions|
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 19 août 2018)

Dès que l’armée de l’Air a évoqué son projet de passer au « tout Rafale », les Mirage 2000N ont commencé à faire leur adieu. Il ne leur reste plus que l’été pour voler une dernière fois et ensuite, ils prendront définitivement leur retraite. Une retraite bien méritée après avoir servi l’armée pendant près de 30 ans.

Le Mirage 2000N

Il s’agit d’un bombardier stratégique biplace conçu par Dassault Aviation. Le constructeur s’est inspiré du Mirage 2000 pour le concevoir, mais en l’éditant en version destinée à la frappe nucléaire. Après avoir effectué un premier vol en 1983, le Mirage 2000N n’est entré en service que cinq ans plus tard, en 1988. Depuis, il a joué un rôle clé auprès de l’armée de l’Air et a participé à de nombreuses missions extérieures.

Doté d’un système de suivi de terrain qui lui permet de réaliser des pénétrations basse altitude, le Mirage 2000N peut embarquer le missile ASMPA et un armement complet qui lui a permis de bien se défendre durant les opérations suivantes :

  • De 1994-1995 : il a participé aux missions « Crécerelle » et « Deliberate Force » en ex Yougoslavie
  • En 2011 : il a participé à la mission « Harmattan » en Libye
  • En 2014 : il a participé à la mission « Chammal » au Levant
  • Depuis 2014 : il participe à la mission « Barkhane » au Sahel

De cette dernière mission, les derniers Mirage 2000N qui ont été déployés au Sahel sont retournés à leur base en avril dernier.

Les Mirage 2000N Découvrez tous les avions.

Pendant leur service, cet appareil a été rattaché à quatre escadrons à savoir :

  • Le ¼ Dauphiné
  • Le ¾ Limousin
  • Le 2/3 Champagne
  • Le 2/4 Lafayette

Alors que les trois premiers n’en disposent plus, le dernier escadron compte encore une douzaine de Mirage 2000N dans sa flotte. D’ici la fin de l’été 2018, ils seront toutefois transférés à Chateaudun pour être démantelés.

Une fois démantelés, certaines de leurs pièces serviront à rénover les Mirage 2000 de défense aérienne encore opérationnels.

Une fête pour saluer leur départ à la retraite

Le temps est donc compté pour les Mirage 2000N dont le retrait de service a été annoncé officiellement le 21 juin 2018.

Avant qu’ils ne quittent définitivement le ciel, une fête a été organisée en leur honneur pour marquer leurs trente années de loyaux services. Les Forces Aériennes Stratégiques (FAS) ont tenu à rendre un dernier hommage, en grandes pompes, à cet appareil aujourd’hui légendaire et de nombreux représentants du secteur aviation militaire ont assisté à cette célébration. Parmi eux, on peut citer la Patrouille de France.

Après une cérémonie militaire, un meeting aérien a été organisé durant lequel d’autres chasseurs de renom ont participé à l’instar du Rafale, du C-135, de l’Alpha Jet ou encore du Mirage 2000D.

Tags:

Category: Actualité avions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *