F-15 : la version améliorée est désormais opérationnelle

Actualité avions| aviation
(Mis à jour le: 13 février 2019)
Le F-15 est un appareil dont le vol inaugural date de 1972. Malgré cela, il est encore très apprécié notamment par l’US Air Force qui en a acheté en 2001 ou encore le Qatar qui a passé une commande de 36 exemplaires pour sa version améliorée. Améliorée parce que le premier appareil était trop obsolète pour remplir les exigences militaires d’aujourd’hui. C’est d’ailleurs sur son amélioration que Boeing a passé les cinq dernières années afin de proposer une version plus moderne baptisée l’Advanced F-15 ou F-15X. Ce dernier est désormais opérationnel ce qui signifie que le F-15 a encore quelques belles années devant lui.

Petit rappel sur le F-15

F-15

Le F-15 est un avion de chasse conçu par McDonnell Douglas dans les années 70. Qualifié d’appareil de supériorité aérienne, il a été produit à plus de 1 600 exemplaires. Son plus fidèle client est l’USAF, l’armée de l’air américaine qui continue jusqu’à nos jours à l’exploiter dans sa flotte militaire. D’autres pays l’exploitent également comme le Japon ou encore l’Israël.

Son vol inaugural date de juillet 1972, mais l’appareil n’est entré en service qu’en janvier 1976. Depuis, il est toujours opérationnel, mais face aux évolutions technologiques, l’appareil devient de plus en plus obsolète. Pour le remettre au goût du jour, l’US Air Force et Boeing ont collaboré pour produire une version plus modernisée à savoir le F-15X ou l’Advanced F-15.

Lire aussi :

L’Advanced F-15, enfin opérationnel

avion de chasse F-15

Le 31 janvier 2019, Boeing a annoncé que la nouvelle version du F-15 est enfin prête à l’emploi. Une excellente nouvelle pour de nombreux pays qui attendent depuis longtemps que ce projet d’amélioration arrive à maturité.

Il faut effectivement savoir que cela fait maintenant cinq ans que l’avionneur américain, en partenariat avec l’US Air Force travaille sur ce projet. Une durée assez longue qui leur a permis de réaliser 15 000 points d’essai.

Dans les détails, le F-15X :

  • A été réalisé sur la plateforme de base du F-15, mais après les améliorations faites, la nouvelle version n’a plus que très peu de points en commun avec le modèle de base
  • A reçu des améliorations au niveau des commandes de vol électrique pour améliorer la manœuvrabilité
  • S’est vu doter d’un nouveau calculateur central qui a la capacité de traiter 87 milliards d’instructions par seconde
  • S’est vu accroître ses capacités d’emport d’armement ce qui lui permettrait d’emporter 12 missiles air-air ou 24 munitions air-sol

Découvrez aussi :

Le F-15 restera en service

Maintenant que l’Advanced F-15 est en service, il devra bientôt remplacer les F-15C/D que l’US Air Force exploite depuis plus de 30 ans. Cela signifie que jusqu’à ce qu’un nouvel intercepteur voie le jour et puisse remplacer l’Advanced F-15, ce dernier continuera de voler sous les couleurs de l’US Air Force. Le Pentagone s’est d’ailleurs déjà prononcé pour acheter 12 F-15X pour la coquette somme de 1, 2 milliard de dollars, déjà inclue sur son budget 2020.

L’armée de l’air américaine ne sera pas la seule à en exploiter, car dès 2017, le Qatar a passé une commande pour 36 unités.

F-15 : la version améliorée est désormais opérationnelle
4 (80%) 1 vote

Category: Actualité avions, aviation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *