Avolon : 100 nouveaux Airbus A320 et A321 pour le loueur d’avions

Actualité avions| aviation
(Mis à jour le: 14 décembre 2018)
Oui, dans l’univers de l’aviation, les compagnies aériennes ne sont pas forcément propriétaires des appareils qu’elles exploitent. Certaines d’entre elles font effectivement appel à des loueurs d’avions pour pouvoir réaliser leurs liaisons régulières. Parmi ces loueurs, on peut citer Avolon dont la flotte s’agrandira à nouveau grâce à la centaine d’A320 et A321 récemment commandés auprès d’Airbus.

Quelques mots sur Avolon

Airbus A320

Le nom d’Avolon est quasi-inconnu des usagers des liaisons aériennes et pourtant, sans lui, certaines des compagnies auprès desquelles vous avez l’habitude de voyager n’existeraient pas.

En effet, Avolon est la société de location d’aéronefs qui met à leur disposition les avions de ligne à bord desquels vous voyagez. Toutes les compagnies ne font pas forcément appel à elle, mais ses clientes sont quand même nombreuses et éparpillées à travers le monde.

C’est Domhal Slattery en collaboration avec RBS Aviation Capital qui ont fondé cette entreprise en mai 2010. Le principe reste le même que celui utilisé par les loueurs de voitures. En d’autres termes, les clients, généralement les compagnies aériennes, s’adressent à elle pour louer un avion.

Les différences avec la location de voitures c’est qu’en matière d’aéronefs :

  • Le véhicule loué est plus volumineux
  • Les contrats de location se signent pour plusieurs années. C’est pour cela que certaines compagnies n’hésitent pas à apposer leur propre livrée sur les appareils, même s’ils n’en sont pas les vrais propriétaires

Pour information supplémentaire, sachez que la société est basée à Dublin, en Irlande.

Lire aussi – Airbus A330 MRTT

Lire aussi – Airbus : l’histoire d’Airbus

La flotte d’Avolon s’agrandit

Airbus A321

Au mois de septembre dernier, Avolon compte dans sa flotte 890 appareils pour une valeur d’environ 40 milliards de dollars. Malgré ce chiffre déjà énorme, elle a récemment passé une commande de 100 nouveaux appareils auprès du constructeur Airbus. Dans les détails, Avolon se verra attribuer, dans les années à venir  de nouveaux mono-couloirs à savoir 75 A320Neo et 25 A321Neo.

Cette nouvelle commande ferme tombe peu de temps seulement après une autre commande importante. En effet, il y a quelques mois, Avolon avait déjà commandé 284 biréacteurs auprès d’Airbus dont des A321Neo, des A330Neo et des A350XWB.

Avec ces commandes récentes, Avolon s’impose comme le principal client d’Airbus pour les années à venir.

Il est vrai certes que sa flotte est déjà bien fournie, mais pour un loueur d’aéronefs, 890 est assez peu surtout comparé à la concurrence. Il faut savoir que même si ce domaine est nouveau pour vous, de nombreuses sociétés œuvrent là-dessus depuis de nombreuses années. D’ailleurs, pour ceux qui pensent qu’Avolon a sans doute la plus importante flotte dans le secteur de la location d’avions, vous avez tort, car cette société se classe seulement à la troisième place après General Electric Capital Aviation Services et AerCap.

Ce sont, là encore, deux noms qui ne nous disent pas vraiment grand-chose et pourtant ce sont, bel et bien les leaders de ce marché prospère. Et pour ceux qui veulent des noms plus connus en tant que spécialistes de la location d’avion, on peut citer United Airlines, Air France ou encore Aeroflot.

Enfin, si vous vous demandez quelles compagnies ont recours à la location d’Avolon pour leurs offres quotidiennes, il y a British Airways, Air Berlin ou encore Hongkong Airlines.

Evaluer cet article

Category: Actualité avions, aviation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *