1914 1918, les cents ans de l’armistice de 1918

Histoire de l'aviation|
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 14 novembre 2018)

Ce dimanche 11 novembre 2018, le chef d’Etat Emanuel Macron a accueilli plusieurs invités d’honneur pour la commémoration du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale à Paris.A L’Elysée, environ 70 chefs d’Etats et dirigeants ont célébré la cérémonie des cents ans de l’armistice de 1918. Après une semaine mémorielle les célébrations se sont poursuivies par une commémoraison à l’Arc de triomphe et un discours du président Emmanuel Macron.

Parmi les invités figuraient le président Américain Donald Trump, la chancelière Angela Merkel, le Président russe Vladimir Poutine, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le Roi marocain Mohammed VI…

Avant d’arriver à place de l’Étoile, Le convoi du président Donald Trump a été retardé par les militantes « Femen » protestant contre sa venue à Paris. Après une cérémonie de commémoration des centS ans de l’Armistice à l’Arc de Triomphe, les invités se sont déplacés vers La Villette pour assister à un Forum sur la paix, tenu par le Président français et le Premier ministre canadien. Donald Trump, quant à lui, a préféré rendre hommage aux soldats américains tombés pendant la première guerre mondial au cimetière de Suresnes.

Le discours du président Emanuel Macron :

À l’occasion de la commémoration des cent ans de l’armistice de la première guerre mondiale, le chef d’Etat français a tenu ce 11 novembre un discours très touchant.

Par ses paroles, Emanuel Macron a insisté avec émotion sur l’importance d’apprendre des erreurs et des leçons du passé : « La France sait ce qu’elle doit à ses combattants et à tous les combattants venus du monde entier. Elle s’incline devant leur grandeur. La France salue avec respect et gravité les morts des autres nations que, jadis, elle a combattues. Elle se tient à côté d’elles. »

Les célébrations du centenaire de l’armistice de 1918 : les mesures de sécurité

armistice de 1918

La préfecture de police de Paris a été en « mobilisation maximale ». Tous ses services ont été en alerte générale et près de 10 000 membres des forces de l’ordre ont assuré l’évènement. Ces forces ont été reparties, d’abord dans l’Ouest de Paris puis, le 11 novembre, dans l’Est de la capitale, où se tenait le Forum  de la Paix. Les policiers ont aussi assisté les manifestations hostiles tenues à l’égard du Président américain Donald Trump.

Jusqu’en janvier 2019, les célébrations du centenaire de 1918 vont continuer : au programme plusieurs événements et expositions partout en France et dans la capitale parisienne.

11 novembre 2018, les moments forts :

  • Samedi 10 novembre à 18 heures : inauguration de la cérémonie par Anne Hidalgo.
  • Dimanche 11 novembre à 10 heures : rassemblement des chefs d’Etat et dirigeants à l’Arc de Triomphe de Paris pour une lecture de la liste des noms des soldats décédés dans l’exercice de leur mission en 2018.
  • Dimanche 11 novembre à 11 heures : le président Emmanuel Macron a tenu un discours rendant hommage au « soldat inconnu » sous l’arc de triomphe, en présence des 72 chefs d’Etat.
  • Dimanche 11 novembre à 15 heures : la chancelière allemande Angela Merkel a ouvert le Forum de la Paix à Porte de la Villette.
  • Dimanche 11 novembre à 17 heures : inauguration du Monument dédié aux cent mille morts français de la guerre de 1918.

Découvrez les pilotes de la première guerre mondiale:

Et ça continue, au programme :

  • Dimanche 18 novembre de 16h à 17h : concert de la victoire et de la paix avec le Chœur Mélomen et la Rainbow Symphony Orchestra.
  • Jusqu’au dimanche 25 novembre de 14h à 16h : visite guidée « Apollinaire et Montparnasse avant la guerre ».
  • Jusqu’au vendredi 30 novembre de 1h à 23h : exposition « Les Calligrammes du centenaire » organisée avec le comité des centenaires de Calligrammes et de la mort d’Apollinaire.
  • Jusqu’au dimanche 2 décembre de 14h à 16h : visite guidée « Le Montmartre d’Apollinaire » organisée en partenariat avec le comité des centenaires de Calligrammes et de la mort d’Apollinaire.
  • Jusqu’au 15 décembre de 1h à 23h : exposition de photographies « Objets de Poilus » réalisée par Philippe Abergel.
  • Jusqu’au 15 décembre de 1h à 23h : exposition « Le camp retranché de Paris : Stratégique forêt » organisée en partenariat avec l’Office National des Forêts.
  • Jusqu’au 15 décembre de 1h à 23h : exposition « Portraits de l’étranger » organisée en partenariat avec l’association Génériques.
  • Jusqu’au 22 janvier 2019 : Exposition « L’Armistice, 11 novembre 1918. Un document, une histoire ».

Tags:

Category: Histoire de l'aviation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *