Dassault Mystère IV : un avion de chasse français

aviation| Avions de chasse

MD-454 Mystère IV

Le Dassault MD-454 Mystère IV est un chasseur de jour français,  utilisé aussi  comme chasseur-bombardier à partir des années 50. Il est le premier avion transsonique à entrer en service de la dans la force aérienne française.

Conception et développement du Mystère IV

Le Mystère IV est une évolution de l’avion Mystère II . Même si les deux modèles ont des ressemblances extérieures, le Mystère IV est en fait un nouveau design avec des améliorations aérodynamiques pour permettre le vol supersonique

Dassault Mystère IV

Dassault Mystère IV

Le premier prototype vole le 28 Septembre 1952, et l’avion entre en service en Avril 1953. Les 50 premiers appareils produits sont alimentés par  des turboréacteurs britanniques Rolls-Royce Tay, tandis que le reste avait les French-built Hispano-Suiza Verdon 350.

Histoire opérationnelle du Mystere IV


France

La France est le principal opérateur du Mystère IV,  6 escadrons de chasse sont équipés avec le Dassault Mystère IV A (2e, 5e, 7e, 8e, 10e et 12e). La plupart des avions sont achetés dans le cadre d’un contrat d’achat offshore avec les États-Unis et beaucoup seront retournés aux autorités américaines après avoir été retiré du service. En Avril 1953, le gouvernement des États-Unis et l’United States Air Force passent une commande pour 225 appareils qui seront ensuite offert à la France. Ces nouveaux Mystère IV  seront utilisés en 1956 pendant la crise de Suez, le Mystere IV reste en usage dans l’armée de l’air jusqu’en 1982.


Israël et les Mystere IV

L’État Israélien a passé une commande de 59 Mystère IV A le 28 décembre 1955. Le 30 Octobre 1956, le Mystère IV obtient sa première victoire quand huit appareils Mystere IV tombent sur un groupe de 12 MIG 15 égyptiens, un MIG 15 est abattu, un autre endommagé. Quelques jours plus tard, 2 Mystere IV rencontrent quatre De Havilland Vampires égyptiens, les de Havilland seront tous abattus.

MD-454 Mystère IV

MD-454 Mystère IV


L’Inde et les Mystere IV

L’Inde commande 104 exemplaires en 1957, ils seront largement utilisés dans la guerre indo-pakistanaise de 1965 .

Le 7 Septembre 1965, un Mystère indien a abattu un Lockheed F-104 Starfighter Pakistanais  dans un raid sur Sargoda. Le pilote du Mystere Devayya recevra bien plus tard le titre Maha Vir Chakra , 23 ans après la bataille !

Le 16 septembre 1965, un Mystère IV abat un L-19 Pakistanais.

Vidéo d’un Mystere IV en vol

 

Les Mystère IV ont également détruit des avions pakistanais au sol sur sur le terrain, dans ces appareils il y a :

  • quatre F-86F
  • trois F-104
  • 2 Lockheed C-130 Hercules de transport militaire.

 

Des variantes du Mystère IV

Mystère IV

Prototype alimenté par une Rolls-Royce Tay 250 moteur

Mystère IV A

La production du chasseur-bombardier, 421 intégré, les 50 premiers avec le Tay Rolls-Royce 250, les 371 restants avec un dérivé français du Tay, Verdon Hispano-Suiza.

Mystère IV B

En plus de la production Mystère IVA, Dassault a développé un Mystère IVB soit avec Rolls-Royce Avon (les deux premiers prototypes) ou SNECMA Atar 101 (troisième prototype) du moteur et une postcombustion viseur radar allant . Six avions de pré-production sont construits, mais le projet est abandonné au profit du Super Mystère .

Mystère IV de Dassault

 

Mystère IV de Dassault

Mystère IV N

Dassault a également proposé un biplace d’interception tout-temps. La version est appelée Mystère IV N. L’avion est équipé avec le  AN/APG-33 radar dans un arrangement similaire au North American F-86D Sabre Dog, alimenté par un turboréacteur Rolls-Royce Avon turboréacteur , et armé de 55 × 68 mm roquettes Matra dans un plateau rétractable. Le premier prototype vole le 19 Juillet 1954. Le prototype Mystère IV N continuera à voler pendant plusieurs années comme un banc d’essai pour les systèmes radar.

 

Category: aviation, Avions de chasse

Comments (4)

  1. Paula dit :

    Magnifique avion!!
    Je ne savais pas que dassault avait construit des avions à part les Mirages

  2. Paul dit :

    Mystere IV
    Il y a un magnifique Mystere IV au musée du bourget

    il est magnifique comme appareil
    et n’oublions pas que le Mystere IV était un appareil réussi
    qui a remporté de nombreuses victoire
    y compris contre les avions US fournis au Pakistan

  3. Paulette dit :

    Mystere IV
    Mystere IV était un avion de chasse très performant dans les années 1950…
    Il a été utilisé à part la France par Israêl en 1956 et l’Inde également!

  4. DALLET dit :

    Bonjour

    Très bon site
    Je suis un ancien mécanicien avion sur cette appareil de 1959 à 1971
    Je pense qu ‘il doit y avoir une petite erreur dans votre descriptif au niveau de la motorisation le moteur TAY HISPANO SUIZA a été monté jusqu ‘au numéro 114 et ensuite le VERDON plus puissant de 3500 kgs
    De plus je peux vous fournir une video couleur du numéro 44 tourné en 1959 a RABAT SALE MAROC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *