Mig 29 Fulcrum : un avion de chasse russe

aviation| Avions de chasse

Mikoyan-Gourevich MiG-29

Le Mikoyan-Gourevitch MiG-29 est un chasseur soviétique de suprématie aérienne. Il a été conçu dans les années 1970, en pleine guerre froide. Cet avion est encore en service en Russie. Il a été construit à près de 1 100 exemplaires. Il est connu à l’Otan avec le code Fulcrum.

Le Mikoyan-Gourevitch-MiG 29

MIG 29

 

Conception du Mikoyan-Gorevitch MiG-29

En pleine Guerre froide à la fin des années 1960, lorsque les Etats-Unis ont lancé ses projets de bombardiers comme le  F-15 et le F-16, l’URSS a vu la nécessité de construire de nouveaux chasseurs  afin de prendre la place de ses anciens avions de combat les MiG 21, Soukhoï Su-15 et Soukhoï Su-17.

 MIG 29 en ascension

MIG 29

 

 

Au début, l’URSS a envisagé de se lancer dans le programme du Su-27, mais vu le coût d’un tel projet, l’armée de l’air soviétique a préféré s’engager dans le  projet MiG-29. Ce programme visait  à  équiper la flotte de l’armée de l’air soviétique par un avion de chasse léger de supériorité aérienne de la nouvelle génération mais plus rustique.

Le projet était resté confidentiel, les Etats-Unis ont pu apprendre sur cet appareil grâce à leurs satellites espions qui passait au-dessus du centre d’essais soviétique Ramenskoye. Le MiG-29 fut alors nommé par les américains le « RAM-L » pour devenir ensuite le Fulcrum, le nom code de l’Otan.

 Mig 29

MIG 29

 

 

Lors d’une visite effectuée par une escadrille de MiG-29 en Finlande en juillet 1986, les pays de l’occident ont pu découvrir de plus près cet  avion. Les MiG-29 inspirèrent beaucoup de frayeur  auprès des occidentaux et particulièrement aux Etats-Unis à un tel point qu’ils ont décidé d’acheter 21 MiG-29 en 1997, ces MIG 29 étaient destinés à Iran via la Moldavie. de plus le MIG 29 peut emporter une bombe nucléaire.

Le MiG-29 était doté de nombreuses capacités comme chasseur, mais il est dépourvu de commandes électriques, il est capable cependant de réaliser des virages à forts facteurs de charge. Il est capable également de viser et abattre plusieurs objectifs à la fois.

Le MiG-29 était connu pour sa faible autonomie, il était généralement utilisé pour les missions de la défense du territoire plutôt que des missions d’attaque. Plusieurs variantes ont été dérivé du MIG 29, ce chasseur est ainsi devenu un peu plus polyvalent, c’est un avion de chasse performant dotés de capacités air-sol incontournables. Le MIG 29 est un avion de chasse considéré comme le
rival le plus redoutable  pour le F 16 américain.

Alliant vitesse et manœuvrabilité, le Fulcrum a et fait encore partie de plusieurs équipes d’acrobaties aériennes ex-soviétiques dont l’équipe russe strizhi (swift) aerobatic team.

A noter que le MiG-29 ou le Fulcrum est le premier appareil de chasse ayant réalisé la fameuse manœuvre du Cobra de Victor Pugatchev2.

Mig 29

Caractéristiques techniques du Mikoyan-Gourevitch MiG 29


La motorisation

•    Deux moteurs Klimov R-33  turboréacteurs

•    La poussée unitaire est de sec 53 kN avec pc 82 kN


Les dimensions

•    L’envergure est de 11,36 m

•    La longueur est de 17,32 m

•    L’hauteur est de 4,7 m

•    La surface alaire est de 38 m2


Les masses

•    La masse à vide est de 10 900 kg

•    La masse avec armement est de 15 240 kg

•    La masse maximale est de 18 000 kg


Les performances

•    La vitesse maximale est de 2 445 km/h soit un Mach 2,1

•    Le plafond est de 18 000 m

•    La vitesse ascensionnelle est de 15 240 m/min

•    Le rayon d’action est de 2 300 km


L’armement

•    Armement interne : 1 canon Gryazev-Shipunov GSh-30-1 de 30 mm

•    Armement externe : 6 missiles ou 5 000 kg d’armement

Category: aviation, Avions de chasse

Comments (2)

  1. Salomey dit :

    MiG 29
    Il est toujours en service dans certains pays de l’Europe de l’Est et en Asie également…
    C’est un appareil vraiment très performant!!

  2. Danny dit :

    Le MiG 29 est un vrai chasseur de légende…
    La période de la guerre froide a vu la naissance de plusieurs appareils de combat très surprenant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *