Le Pilote à l'Edelweiss:tome1

Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 2
FaibleMeilleur 
08-02-2012

Le Pilote à l’Edelweiss, une nouvelle BD

Yann et Romain Hugault continuent leur aventure littéraire dans le monde de l’aviation. Tout en voulant se démarquer des anciennes histoires des avions, Romain a parlé du fait que “tous les héros peuvent avoir des côtés sombres. Nous avions envie avec Yann de raconter la vie de l’époque de façon réaliste”.

  Le Pilote d'Edelweiss

 

Le-Pilote-d'Edelweiss

Les premières pages du nouveau BD Le Pilote à l’Edelweiss commencent par des batailles entre les allemands et les français.

En effet, les évènements se déroulent en 1917 sur le front Ouest dans l’enfer boueux des tranchées. Un duel impitoyable se livre entre deux pilotes Henri Castillac, un pilote  de l’escadrille des Cygognes et un as teuton dont l’appareil est doté d’un Edelweiss géant. Soudainement, le Français arrête le combat…Que s’est-il passé sur le pont d’Alma en janvier 1910 ?

Ce nouveau récit nous emmène dans un monde plein de questions sans réponse. “Comme dans tout premier tome, il y a plus de questions que de réponses” affirme Romain. Un premier tome rempli par des flash blacks. Des scènes de batailles qui présentent le meilleur chez le dessinateur. “Nous voulons décrire une époque, avec ses as qui peuvent mourir demain mais aussi le Paris des nuits chaudes et de l’absinthe” précise Romain.

A découvrir !

 

  

 




Commentaires (2)
Flux RSS des commentaires
1. 09-02-2012 14:38
Cela à l'air intéressant vraiment!
Visiteur
Léo
2. 08-03-2012 15:02
Le pilote à l'Edelweiss
Le dessin est époustouflant , précis, (hyper)réaliste (rendu des revétements toilés, aérofreins du Sopwith Struter…). Le scénario est plus élaboré (mystérieux ? ) que celui de la série précédente : vivement la suite ! 
Les anecdotes authentiques émaillent le récit : suicide du plote abattu qui ne peut bénéficier de parachute, dépôt d’agent derrière les lignes, vénération pour des as souvent imbuvables, récupération de trophées d’avions abattus… 
Malheureusement quelques anachronismes sont à relever ! 
Trois faits corroborent le cadre temporel de l’histoire : 1917. 
Le char Schneider CA1 a connu ses premiers combats le 16 avril 1917 à Berry-au-Bac (chemin des Dames). L’Abatros DV fut livré aux unités en mai 1917 et entra en action en juillet. Le Bréguet 14 date du début 1917. Ces observations permettent de situer le début du récit à la fin de l’été 1917. 
Or, à ce moment, l’ecadrille des Cigognes n’utilisait plus les Nieuport 17, moins performants. Elle avait reçu ses premiers Spad VII dès septembre 1916 et, en avril 1917, la conversion sur cet appareil était complète, donc avant le temps du récit. Notons que son nom N3 ne fut changé en SPA3 qu’en octobre 1917 ! 
Un autre téléscopage temporel, encore plus évident, concerne le bombardement de Pais par le canon de marine « Lange Frederick », nommé erronément « Grosse Bertha » par les Parisiens.Les tirs, d’une distance de 120km, se sont déroulés entre le 23 mars et le 9 août 1918, et non en 1917. :grin
Visiteur

Commenter
  • Les messages comportant des attaques verbales contre les personnes seront supprimés.
  • Vous pouvez renouveler le code de sécurité en appliquant un rafraîchissement à votre navigateur.
  • Appliquer cette méthode de rafraîchissement si vous avez entré un mauvais code de sécurité.
Nom
E-mail
Site web
Titre
BBCode:Web AddressEmail AddressBold TextItalic TextUnderlined TextQuoteCodeOpen ListList ItemClose List
Commentaire



Code:* Code
Je désire être prévenu par mail des commentaires qui suivront

 
Suivant >

forum Flight Simulator