Le ravitailleur A 330 testé par l’armée algérienne à Boufarik

Actualité avions| aviation| Avions civils

Après le test du C17 à Boufarik et précisément dans le polygone  de test aérien de Tamanrasset, l’armée algérienne teste un A 330 MRTT débarquant la semaine dernière dans la principale base aérienne de transport et de projection de l’armée à Boufarik.

Selon le blog spécialisé secret-difa3, l’acquisition de 3 avions du type A 330 ne tarderait pas à voir le jour. Cette opération entre dans le cadre de la modernisation des forces aériennes algériennes et du renforcement de la flotte des ravitailleurs et de transporteurs de L’armée de l’air algérienne, l’AAF.

Avion ravitailleur

Avion ravitailleur

L’avion de type A330 MRTT ravitaillera en vol outre les chasseurs et les bombardiers, les C17 que l’armée algérienne acquerrait prochainement en vue d’accroitre considérablement les capacités de la division transport de l’AAF.

Il est à signaler que l’avion qui a enregistré son atterrissage  à  Boufarik cette après-midi n’avait pas de centrale de ravitaillement et que le montage d’uniquement des deux pods de ravitaillement en bout d’ailes y est.

Les équipages hautement qualifiés ne trouveront aucune difficulté à s’intégrer avec le Tanker d’EADS et comme a écrit Secret-difa 3 « L’intégration du Tanker d’EADS sera d’autant plus facile car des équipages sont d’ores et déjà qualifiés sur cet appareil et sont même en manque de temps de vol. Il ne faut pas oublier que l’A330 MRTT est construit sur la base d’une voilure de A 340, avion déjà dans les effectifs de GLAM. »

L’avion militaire A330 dérivé de l’avion civil A 330-200 et aux multifonctions a la capacité de transporter jusqu’à 270 militaires, ou bien 8 palettes normalisées ainsi que 65 tonnes de carburants. Sa capacité de ravitaillement est de 6 chasseurs lourds sur un vol de 4000km.

Il faut noter également que l’avion A 330 n’a pas eu de succès de la part des Etats-Unis et du Brésil qui ont refusé de l’acquérir en Mars dernier en préférence du KC-767 de Boeing.

Toujours dans le cadre du renouvellement de sa flotte de gros porteurs, l’armée algérienne compte acquérir des C17 Globemaster III et des A330 MRTT.

Category: Actualité avions, aviation, Avions civils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *