Le Canada envoie un avion militaire au Mali

Actualité avions| aviation|

Le Premier ministre Stephen Harper annonce, lundi,  que le Canada a décidé d’envoyer au Mali un avion militaire pour aider les forces nationales et internationales à faire face aux groupes islamiques qui contrôlent le nord du pays. Il précise que les forces canadiennes ne vont pas participer aux combats. Mais conformément à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, elles sont disposées,  à fournir un soutien logistique limité et clairement défini pour soutenir les forces françaises qui interviennent au Mali. Aussi, le Premier ministre annonce que l’Etat canadien va procurer à ses alliés de l’aide humanitaire dans la région.

Le Canada envoie un avion militaire au Mali

Lors d’une conférence de presse, le Premier ministre indique que « le gouvernement canadien est toujours là pour assister nos amis comme les Américains et les Britanniques vont aussi le faire». Et il ajoute qu’un avion de transport du type C-17 de l’Aviation royale du Canada va prendre en charge le transfert de l’équipement lourd vers la capitale malienne, Bamako. Sa mission va durer une semaine et ne sera à aucun moment impliqué dans les zones de combat ». Le Premier ministre avait pris cette décision lors de la visite du président de l’Union africaine, Thomas Yayi Boni.

Stephen Harper note que des combattants proches d’Al-Qaeda contrôlent depuis mars dernier le nord du Mali.

La décision d’envoyer un avion de ravitaillement au Mali était appui par le Nouveau Parti démocratique. Cependant, ce dernier avait des critiques en matière d’Affaires étrangères. Il trouve que le gouvernement, au cours des dernières semaines, avait des messages incohérents sur ce conflit. Le Canada n’a pas bien explicité sa position sur la marche à suivre au Mali. Et selon ce parti, l’Ottawa doit jouer un rôle actif.

Tags:

Category: Actualité avions, aviation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *