Le 5ème Airbus A400M effectue son premier vol

Actualité avions
Découvrez aussi :

Airbus Military dévoile le nouveau Airbus A400M

Lundi dernier, 20 décembre 2011, Airbus Military a révélé la photo du cinquième Airbus A400M alors qu’il effectuait son premier vol en départ de Séville, en Espagne. Cette révélation arrive un an jour pour jour après le premier vol du quatrième A400M (MSN 4, immatriculé EC-404).

Le 5ème Airbus A400

  Le 5ème Airbus A400M

 

 

Ce cinquième avion militaire dont le numéro de série est MSN 6 et d’une matricule F-WWMZ, sera le dernier prototype de test. Il rejoindra la flotte, composée déjà de 4 autres A400M, qui effectuera la campagne d’essais en vol.

En effet ce Grizzly 5 n’est pas le 5ème appareil produit, l’assemblage de MSN 5 a été abandonné par Airbus Military.

L’avion  est partie de Séville à 8h55 heure local, avec aux commandes un équipage de majorité française, un seul espagnol sur cinq membres d’équipage. Le vol d’essai a duré un peu plus de 2 heures.

Cet exemplaire de la série sera utilisé pour les tests d’interférence électromagnétique ainsi que les démonstrations opérationnelles, ce qui explique le fait que cet avion n’emporte pas beaucoup d’instrumentation liée aux essais en vol.

Selon le chef des opérations en vol, Fernando Alonso, « Le premier vol de Grizzly 5 est pile à l’heure et c’est une excellente manière de terminer cette seconde année d’essais en vol sur l’A400M. »

Durant l’année prochaine on verra de plus en plus de tests liés aux opérations militaires avant la première livraison prévue à l’armée française à la fin de 2012 ou au début de 2013.

 

Category: Actualité avions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *