La France aide le Mali à surmonter ces circonstances critiques

Actualité avions| , ,

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé que La France s’est engagée militairement au Mali et que la durée de cet engagement n’est pas encore déterminée puisque le Mali vit encore des troubles. Selon lui, le plus important pour le moment c’est aider ce pays ami à surmonter cette critique période de déséquilibre et empêcher ces personnes d’avancer du nord vers le sud du Mali. Il ajoute aussi que le Mali vit des moments très difficiles puisque ces hommes tentent de faire tomber en quelques jours Bomako, la capitale.

La France aide le Mali à surmonter ces circonstances critiques

 

Trois jours après le début des interventions françaises, France.tv info fait le point sut la situation au Mali. Voici dans ce qui suit les principaux points évoqués dans ce rapport :

La France ralenti l’avancement des gens d’Aqmi

Selon les autorités maliennes et françaises, l’intervention de la France a permis le ralentissement et le blocage de l’avancement de ces personnes cruels vers le sud du pays. Ils ont pu reprendre le contrôle de la situation malgré que ces groupes soient fortement armés.

Ces groupes de combat sont poussés à quitter les villes du Nord

Dimanche denier, les forces françaises ont réussi à détruire pour la première fois des bases de ces cruels  dans le nord du pays, à Gao et Kidal. Selon le ministère de la Défense, nos avions de combat des Rafale et des Mirage 2000 ont réussi à détruire des camps d’entraînement et des dépôts logistiques des groupes armés près de Gao et d’après plusieurs sources locales, plus de 60 personnes ont été tués.

Une contre-attaque

Suite aux fortes interventions françaises, ces groupes ont contre-attaqué les villageois de la petite ville de Diabali situé à environ 400km au nord de Bamako dans le centre du Mali. Cette ville était sous le contrôle des autorités maliennes qui ont demandé l’appui des forces françaises pour pouvoir faire face à une  contre-attaque forte.

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni soutiennent le Mali

Samedi dernier, le Royaume-Uni a annoncé  qu’il va apporter un soutien logistique en procurant un avion C-17 qui va transporter le matériel français jusqu’au Mali. Également, les Etats-Unis ont apporté une aide logistique aux interventions françaises.

L’Algérie de sa part bloque sa frontière avec le Mali

Pour aider son voisin à surmonter les circonstances actuelles, l’Algérie a décidé de fermer sa frontière avec le Mali pour  bloquer la circulation de ces groupes et les empêcher de fuir.

Tags: , ,

Category: Actualité avions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *