Junkers Ju 88 : un bombardier de la Luftwaffe

aviation| Avions de chasse

Junker Ju 88

Le Junkers Ju 88 bombardier moyen et rapide allemand de la seconde guerre mondiale. Conçu et  développé par la société  métallurgique  allemande Junkers Corporation en 1935, il a été considéré comme l’appareil le plus polyvalent de tout l’arsenal de l’armée de l’air de l’Allemagne et probablement de toute l’histoire de l’aviation.

L’entrée en service du Junkers Ju 88 a été enregistrée dans la Luftwaffe en1939  utilisé de manière intensive dans les opérations menées par l’Allemagne au-dessus de la France, de la Belgique, de l’Angleterre, des Balkans, de la Méditerranée et de l’Union soviétique durant tout le conflit pour le bombardement en piqué, le bombardement horizontal et le torpillage.

Junker Ju88 de la Luftwaffe

 

 Junker Ju88 de la Luftwaffe

 

 

Les variantes du Junker Ju88

Un total de 14.980 Ju 88 a été produit depuis sa première version Ju 88 A jusqu’au Ju 88 P.


Ju 88 A

Le Ju 88 A fut la première version du bombardier allemand. Ce fut la version la plus courante du Ju-88 pendant les années de la Blitzkrieg et elle ne fut remplacé qu’après 1942. Malgré qu’il n’ait pas obtenu la même réputation que le Stuka, il était plus solide et pouvait opérer face à une forte opposition ennemie.


Ju 88 S

Le Ju 88 S fut la version finale des bombardiers  Junkers 88 qui a été  lancée après l’échec du projet de Ju 188. La charge utile et l’armement ont étaient remarquablement diminués ainsi que les moteurs modifiés pour accroître les performances.

Junker Ju88

 

Junker Ju88

 

 


Ju 88 C et Ju 88 G

Les Ju 88 C et Ju 88 G ont été des chasseurs de nuit. La Luftwaffe avait envisagé assez tôt de convertir le Ju-88 en chasseur lourd. La priorité accordée aux bombardiers a retardés l’entrée en service massive de cette version jusqu’en 1943. Ils avaient un avant tôlé contrairement à l’avant vitré des Ju 88 de bombardement.

Le Ju 88 G était la version chasse de nuit définitive du Ju-88, dérivé du Ju-88 R-2 rééquipé avec un nouvel empennage arrière. Par rapport à la version C, il transportait un radar en plus de son armement tandis que des moteurs plus puissants amélioraient grandement les performances. De plus l’armement se trouvait dans une nacelle ventrale alors que le Ju 88 C avait ses canons dans l’avant.


Ju 88 D et Ju 88 H

Les Ju 88 D et Ju 88 H étaient des versions de reconnaissance. Un grand nombre de Ju 88 D furent construits entre 1941 et 1944 et furent employé sur tous les fronts. Le Ju 88 H fut un patrouilleur océanique, la version de reconnaissance à très longue distance du Ju-88 engagées au dessus de l’Atlantique. Il combinait un fuselage de Ju-88 D allongé pour augmenter l’emport de carburant avec les ailes et les moteurs du Ju-88 G-1. L’autonomie dépassait les 5.000 km. La variante H-2 échangeait ses cameras contre des canons.

Junker Ju88

 

Junker Ju88

 

 


Ju 88 P

Enfin à ses nombreuses autres fonctions, le Ju-88 ajouta la lutte antichar avec cette version P. Dans une nacelle ventrale, il emportait un canon lourd de 75 mm dans la variante P-1, deux de 37 mm dans les P-2 et P-3 et un de 50 mm pour le P-4. Ils furent 5 mm dans la variante P-1, deux de 37 mm dans les P-2 et P-3 et un de 50 mm pour le P-4. Ils furent utilisés essentiellement sur le front est.

 

Category: aviation, Avions de chasse

Comments (2)

  1. Cathy dit :

    ju88
    Le Junker Ju88 était le premier bombardier utilisé par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale…
    Il a assuré un travail énorme et a fait de l’Allemagne l’ennemi redoutable!

  2. Paul dit :

    Je ne crois pas qu’il y est encore un avion en etat de vol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *