Le Heinkel He 162 Volksjäger, un chasseur à réaction exceptionnel

aviation| Avions de chasse

Le Heinkel He 162 Volksjäger

heinkel-1628

L’avion se chasse Heinkel He 162 est un appareil de l’armée allemande conçu pendant la Seconde Guerre Mondiale. Communément appelé par ses concepteurs par « Volksjäger » ou « le chasseur du peuple », sa conception est réalisée en un temps record de seulement 90 jours à partir de l’été 1944.

L’origine du projet

Ce chasseur répond à un cahier des charges du Ministère de l’Air allemand pour un avion de chasse à réaction léger, facilement pilotable par des pilotes  n’ayant qu’une faible formation en pilotage et pouvant décoller et atterrir sur des pistes sommairement aménagées. Cette dernière caractéristique s’avérait nécessaire puisqu’à cette époque, l’autoroute Hambourg-Berlin était devenue un véritable aérodrome.

heinkel-1624

Les caractéristiques de l’appareil

La construction de ce chasseur, aussi appelé Salamander ou Salamandre commence le 8 septembre 1944, toutefois, sans l’accord du Général Galland. Appuyé par Goering, le projet ne nécessite pas une main d’œuvre fortement qualifiée. Le chasseur est conçu essentiellement en bois, les matériaux stratégiques comme l’acier étant devenus très recherchés vers la fin de la guerre.

L’appareil est un monoplan à voilure médiane construite en bois et à fuselage en aluminium. Il dispose d’un train d’atterrissage tricycle et d’un empennage bidérive. Il est équipé d’un turboréacteur BMW 109-003E-1/2 implanté sur le dos, lui permettant de voler à une vitesse de 950 km/h. L’He 162 se caractérise également par sa faible envergure par rapport à son fuselage. Son équipement militaire se compose de deux canons Mauser MG 151 de 20 mm.

heinkel-1623

Se voulant être un intercepteur, l’appareil ne dispose, pourtant que d’une autonomie d’une demi-heure seulement. La présence du turboréacteur sur son dos limite également la visibilité de son pilote sur ce qui se passe à l’arrière de l’avion.

Son nom de code 162 lui est donné expressément afin de faire penser à l’ennemi qu’il s’agit d’un appareil fiable. Effectivement, à l’époque, la société Heinkel en était déjà à son He219.

heinkel-1625

Essai de vol et impressions de ses pilotes

Le premier vol du prototype a lieu en décembre 1944. Celui-ci se révélant peu maniable, une nouvelle version est mise au point sous la dénomination He 162A-2 avec des dérives agrandies et des saumons d’ailes au dièdre négatif.

Le prototype vole pour la première fois en mai 1945 devant de hauts responsables de la Luftwaffe. À cause d’un défaut d’encollage, l’appareil perd une aile en plein vol avant de s’écraser. Pour sortir de l’appareil, le pilote a pu solliciter la chaise éjectable.

Malgré tout, les avis venant des pilotes sur cet appareil restent tranchés, certains parlant d’une difficulté de pilotage, d’autres évoquant une maniabilité complexe, mais toutefois, possible.

heinkel-1626

Essor et fin du programme

L’He 162 aurait dû être construit en 4000 exemplaires en tout. Cependant, seulement 120 appareils ont pu être achevés et livrés tandis que 200 autres exemplaires ont été sur le chemin de la conception.

La renommée de l’appareil

Il ne semble pas que ce chasseur ait rencontré le moindre adversaire après sa conception. Il aurait cependant abattu un Typhoon Tempest de la RAF le 4 mai 1945. L’appareil est alors piloté par R. Schmitt qui put quitter l’avion grâce au siège éjectable lorsque celui-ci fut touché à son tour.

Si plusieurs He 162 furent perdus sur accidents, il semble qu’aucun n’a été abattu en vol. En effet, nettement plus rapide que les meilleurs chasseurs à hélice anglo-saxons, sa maniabilité et sa petite taille en auraient fait un adversaire difficile.

heinkel-1621

Le développement d’autres appareils

Le He 162 fut la base de diverses études, telles que le He 162B à empennage papillon ou le He 162C à ailes en flèche inversée. Ces deux concepts restèrent sur la planche à dessin, bien qu’ayant été largement étudiés, par la suite, par les ingénieurs aéronautiques des pays alliés.

heinkel-1627

Télécharger l’avion HE162 pour FS2004

Category: aviation, Avions de chasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *