Heinkel He 162 Volksjäger : un chasseur à réaction exceptionnel

aviation| Avions de chasse
Pas encore de vote.
Please wait...

Conçu durant la Seconde guerre mondiale, le Heinkel He 162 est aussi connu sous le nom de Volksjäger ou Salamander. La première appellation signifie « Chasseur du peuple » tandis que la seconde se réfère à une salamandre.

Conception

Le cahier des charges du He 162 a été établi par le Ministère de l’Air du Reich en septembre 1944. Ce dernier voulait un chasseur à réaction léger, facile à piloter même par des pilotes n’ayant reçu qu’une formation sommaire en matière d’appareils militaires. Il devait également pouvoir décoller et atterrir sur des pistes peu aménagées et doit, dans ce cas-là, être conçu facilement et rapidement.

Après publication du cahier de charges, c’est la proposition de Heinkel qui a été retenue. Ce dernier était déjà connu, à l’époque, pour avoir construit le premier avion à réaction expérimental à savoir le He 178 et le premier avion de combat, le He 280.

Malgré les critiques portées à son encontre, le projet fut poursuivi jusqu’à la fin et en décembre 1944, Heinkel lança déjà le premier prototype dans les airs. Les ajustements nécessaires ont été apportés sur une nouvelle version baptisée He 162-A-2.

Dix semaines ont suffi à Heinkel pour construire cet appareil. Il faut reconnaître que pour le fabriquer, l’avionneur n’a pas eu besoin de faire appel à une main d’œuvre de qualité et encore moins à des matériaux stratégiques lesquels se faisaient d’ailleurs rares à la fin de la guerre. Même si la durée de construction est un record, cela n’a pas suffi pour donner une qualité supérieure au He 162.

Les caractéristiques de l’appareil

Heinkel He 162 Volksjäger : un chasseur à réaction exceptionnel

Le He 162 est un monoplan à voilure médiane construite en bois. Son fuselage, quant à lui, est en aluminium. L’avion est pourvu de :

  • Un train d’atterrissage tricyle
  • Deux canons Mauser MG 151 sur le He 162 A-2 et de deux canons Rheinmetall-Borsig MK 108 sur le He 162 A-1
  • Un empennage bidérive : cela le protège de l’air brûlant sortant de la tuyère
  • Un turboréacteur BMW 109-003E-1/2 offrant une poussée de 800 kg
  • Un réacteur au niveau du dos
  • Un siège éjectable

Alors qu’il a été conçu pour être un intercepteur, son autonomie limitée à une demi-heure lui compliqua la tâche. De plus, au lieu de pilotes peu expérimentés pour le piloter, il aurait mieux fallu préciser des pilotes sans aucune expérience de vol. En effet, les pilotes qui ont déjà conduits d’autres types d’avions le trouvaient difficile à manier du fait que certaines techniques diffèrent du pilotage normal.

Enfin, il convient de savoir que le He 162 :

  • Affiche les dimensions suivantes : 7, 20 m d’envergure, 9, 05 m de longueur, 2, 6 m de hauteur et 14, 5 m² de surface alaire
  • A une masse à vide de 1 660 kg et une masse maximale de 2 685 kg
  • Propose une vitesse maximale de 840 km/h, une vitesse ascensionnelle de 594 m/min, un plafond de 12 000 m et un rayon d’action de 975 km

Statut actuel

Le He 162 Volksjäger a effectué son premier vol le 6 décembre 1944. Il est entré en service en 1945 et a été retiré du service durant cette même année. En tout, environ 320 appareils furent construits.

Télécharger l’avion HE162 pour FS2004

Category: aviation, Avions de chasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *