Hawcker Hurricane : avion de chasse de la bataille d’Angleterre

aviation| Avions de chasse| , , , , ,

Le Hawker Hurricane du Royaume Uni

Hawker Hurricane est le premier avion de chasse monoplan appartenant à la Royal Air Force. Il a été l’un des plus célèbres avions de la Seconde Guerre mondiale, ses performances ont été aperçues surtout lors de la bataille d’Angleterre et des affrontements avec la Luftwaffe allemande.

Hawcker Hurricane

Hawcker Hurricane

Il a été construit par la Hawker Engineering Company. On compte 14 232 avions construits qui ont été utilisés également par des forces aériennes alliées au Royaume Uni.

Hawker Hurricane de la RAF

 

 Hawker Hurricane de la RAF

Conception du Hawker Hurricane

En 1933, et avec la situation mondiale qui ne cesse de s’aggraver, la Royal Air Force a vu la nécessité de construire un avion de chasse qui pourra succéder au Hawker Fury.

Alors le constructeur Hawker, connu pour sa technique de fabrication basée sur la structure en bois et tubes métalliques entoilés afin de construire facilement un appareil performant et pas trop couteux.

 

Un hurricane à la Ferté Alais

Hurricane à la Ferté Alais

 

 

Un prototype équipé de huit mitrailleuses et propulsé par un réacteur Rolls-Royce PV-12.  Le premier vol du premier exemplaire Hurricane a été réalisé le 6 novembre 1935. Très rapidement, la RAF effectue une commande de 600 modèles de cet appareil. L’Hurricane fut à l’époque un vrai appareil de chasse révolutionnaire. Un avion monoplan doté d’un train rétractable. De l’avant, le revêtement de l’avion était en métal mais l’arrière était en tube d’acier entoilé.

L’avion de chasse britannique Hurricane

 

L'avion de chasse britannique Hurricane

 

 

La bataille de l’Angleterre

Lors du déclenchement de la Seconde Guerre Mondial en 1939, la RAF a augmenté le nombre de ses Hurricanes en service dont la plupart ont été produits dans des usines au Canada suite à la situation critique du Royaume Uni sous les bombardements allemands. Ils ont utilisé comme chasseur-bombardier, laissant le rôle du chasseur au Spitfire.

Ses plus belles performances ont été réalisées en France et particulièrement lors de la bataille d’Angleterre lorsque la Luftwaffe a réussi à encercler les alliés et a commencé ses tentatives de conquérir Londres. Une bataille acharnée qui s’est livrée entre le 1er juillet 1940 et le 31 octobre 1940.

Les Spitfire effectuaient le rôle d’interception et laissaient les Hurricanes abattre les bombardiers allemands.

Les variantes du Hawker Hurricane

Les premiers exemplaires du Hawker Hurricane qui furent livrés en décembre 1937 étaient des Mk.I. Ils étaient équipés d’un réacteur Merlin III de 1030ch. Les premiers prototypes de cette version étaient équipés d’une hélice en bois bipale à pas fixe. Elle a été ensuite remplacée par une tripale métallique De Havilland à deux positions et ensuite par une Rotol aussi tripale mais à pas fixe ce qui augmenta les performances en altitude.

La seconde variante de ce chasseur était la Mk.II. On compte également de nombreuses sous-versions notamment la première Mk.II qui était propulsée par un réacteur Merlin XX de 1185ch, le Mk.IIB doté d’un armement de 12 mitrailleuses de 7,62mm. Cette dernière sous-version a été produite en 3100 exemplaires.

Hawker Hurricane de la Seconde Guerre mondiale

Hawker Hurricane de la Seconde Guerre mondiale

 

 

La plus célèbre versions du Hurricane est le Mk.IIC. Elle est nommée Hurribomber. Cet appareil était équipé de 4 canons de 20mm avec des points d’emports. Le Mk.IIC fut construit en 3400 exemplaires.

Le Mk.IID, cette version est dotée de 2 canons de 40mm très puissants.  La dernière variante de cet avion qui fut utilisée par la RAF était le Mk.IV. Cet avion  est propulsé d’un moteur Merlin 24 ou 27 de 1280ch. Il est équipé d’une  aile dite « universelle » c’est à dire qu’elle est conçue de façon à pouvoir emporter n’importe quel type d’armement. 2000 exemplaires ont vu le jour de cette  version.

Caractéristiques techniques du Hurricane


La Motorisation :

•    Un moteur Rolls-Royce Merlin

•    La puissance unitaire est de 1 300 ch


Les dimensions :

•    L’envergure est de 12,19 m

•    La longueur est de 9,58 m

•    L’hauteur est de 4 m

•    La surface alaire est de 23,97 m2


Les masses :

•    À vide de 2 118 kg

•    Avec armement de 4 175 kg


Les performances :

•    La vitesse maximale est de 511 km/h soit un Mach 0,41

•    Le plafond est de 10 973 m

•    Le rayon d’action est de 1 480 km


L’armement :

•    Armement interne de 8 mitrailleuses Browning de 7,7 mm

•    Armement externe de 454 kg de bombes

 

Tags: , , , , ,

Category: aviation, Avions de chasse

Comments (2)

  1. Fabien dit :

    La Grande Guerre était une véritable occasion pour les plus belles constructions des avions de chasse…
    Le Hurricane a fait face aux bombardiers allemand et a (en quelque sorte) sauver l’Angleterre!

  2. Sabine dit :

    Hurricane
    Son design extérieur est sublime!!
    Le fait d’avoir tenu tête aux bombardements de l’Allemagne nazie fait de lui un chasseur très performant!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *