Focke-Wulf Fw 159

Avions de chasse

Le Focke-Wulf Fw 159 est un avion de chasse de l’armée allemande conçu pendant la période de l’entre-deux-guerres. Son concepteur s’appelle Kurt Tank. De sa forme et ses fonctionnalités, le Fw 159 est une version améliorée du Focke-Wulf 56.

Ses caractéristiques

Le Fw 159 est construit en 1934 par la société Focke-Wulf. La particularité du premier prototype, le Fw 159 V1, par rapport au Fw 56 est un train d’atterrissage rétractable jusqu’à l’intérieur du fuselage. Son cockpit est également fermé afin de garantir la sécurité du pilote. Il est équipé d’un moteur Junkers Jumo 210 qui lui fournit une vitesse maximale de 361 km/h au sol et 380 km/h lorsque l’avion est en altitude. Les nouveaux éléments qu’on lui apporte deviennent très vite ses points faibles. En effet, son train rétractable cause une gêne à son équipage. Sa structure n’est également pas encore au point, ce qui rend l’appareil beaucoup plus fragile. Lors des essais de vol en 1935, le premier prototype s’écrase et est complètement détruit.

fw-159

Le prototype V2

Le second prototype est construit sur la base du premier. Pour corriger les erreurs sur le Fw153 V1, on renforce le train d’atterrissage sur le V2. L’appareil dispose de performances plus intéressantes que sur le premier avion, toutefois, le taux de montée et le taux de retour ne montrent pas le même constat. Ce second prototype participe à un concours avec d’autres avions de chasse. Ses performances sont jugées inférieures par rapport à celles de ses concurrents, notamment le Heinkel He 112.

En tout, le Focke-Wulf Fw 159 n’est conçu qu’en ces deux seuls exemplaires, le prototype V1 et le prototype V2.

Category: Avions de chasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *