Le F-35A désormais opérationnel auprès de l’US Air Force

Actualité avions| Avions de chasse

Le F-35A est désormais autorisé à réaliser des missions pour l’US Air Force et ce, depuis le 2 août dernier. Effectivement, l’appareil conçu par le constructeur Lockheed Martin vient d’obtenir son brevet IOC ou capacité opérationnelle initiale. Ce document lui permet de pouvoir réaliser diverses missions pour l’armée aérienne américaine dont des activités de soutien rapproché. Il peut aussi intervenir dans le cas d’une interdiction aérienne, mais aussi pour renforcer les forces de suppression et de destruction des attaques aériennes venant d’appareils ennemis.

Cette autorisation d’action correspond parfaitement à la programmation qui a été établie en mai 2013 quant à une éventuelle mise en activité de plusieurs appareils dans le courant de cette année. L’IOC était donc prévu pour le F-35A et ce, pour 1700 exemplaires en tout. Pour l’heure, une quinzaine d’appareils est déjà présent au sein de la base de l’US Air Force. Les appareils nouvellement opérationnels feront partie du 34th Fighter squadron du 388 Fighter wing.

En plus des États-Unis, plusieurs pays ont passé commande pour le F-35A, à savoir l’Australie, le Danemark, l’Israël, le Japon, les Pays-Bas, la Turquie ou encore l’Italie.

F-35A

Les autres versions du F-35

Les autres versions du F-35 sont sur la bonne voie quant à l’obtention de leurs IOC respectifs. En ce qui concerne le F-35B, l’exemplaire destiné au décollage et à l’atterrissage vertical, il était le premier à gagner son droit d’activité, le 31 juillet 2015. Celui du F-35A ayant été acquis récemment, le tour de la version porte-avions ne devrait pas tarder, sans doute prévu pour 2018 à 2019.

Le F-35A rejoint donc la grande famille des nouveaux appareils ayant obtenu leur autorisation de vol cette année avec les nouvelles versions Mirage 2000 de l’Indian Air Force.

Category: Actualité avions, Avions de chasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *