Exposition sur l’aviation à Aulnat : le musée de Montélimar sera de la partie

Actualité avions| aviation

Depuis le 14 octobre dernier, une grande exposition sur le thème de l’aviation se déroule dans les locaux de l’aéroport d’Aulnat. L’événement ne prendra fin que le 22 octobre ce qui vous laisse encore du temps pour y aller.

De nombreux participants

Sur les lieux, le public découvrira de nombreux exposants dont le musée de Montélimar, Enhace Aéro, Aia, l’Aéroclub de Clermont Limagne ou encore le campus aéronautique Roger-Caustre.

Chaque participant vous fera découvrir une facette de l’aviation. Pour le musée de Montélimar, c’est dans le passé de l’aviation militaire qu’il invite les visiteurs à replonger.

Le musée de Montélimar à Aulnat

Dans cet établissement, on découvre tout un tas de choses et d’appareils datant de la guerre du Vietnam, de la guerre froide ou encore de la Seconde guerre mondiale. Chaque objet exposé a son histoire et le musée est là pour nous le rappeler. Entre objets rares et diverses collections se trouvent des objets que le monde semble avoir oublié, mais qui, pourtant ont joué un grand rôle durant les guerres.

C’est un pilote de chasse à la retraite qui a ouvert ce musée qui existe depuis maintenant 30 ans. Au début, il a hésité entre une collection de timbres et une collection d’avions, mais c’est finalement sur ce dernier que son choix s’est porté. Depuis, de nombreux bénévoles et passionnés l’ont rejoint pour l’aider à retaper, à repeindre et à donner une seconde vie à ces vieux appareils qui ont contribué à instaurer la paix dans le monde. L’homme est parti d’un seul avion garé sur un champ d’herbe entouré de grillage.

Aujourd’hui, les grillages et les herbes ont fait place à un bâtiment en dur qui abrite 66 avions d’époque bichonnés quotidiennement par 80 membres du personnel.

Même si parfois oubliés du grand public, le musée de Montélimar réserve encore une place bien douillette pour ces avions dont les noms sonnent comme un Portez 58, OV-10 Bronco, Mirage IV, …

Rendez-vous sur place pour les voir grandeur nature ou à Aulnat durant la grande exposition.

 

Exposition sur l aviation à Aulnat : le musee de Montelimar sera de la partie

66 avions, 66 histoires

Chaque avion exposé dans ce musée a son propre passé et histoire.

Les premiers à avoir fait partie de la collection sont le Dassault Flamant 312 n°228 qui a été rapatrié depuis la base de Châteaudun et l’Ouragan n°214 qui a été récupéré à Tours-Sorigny. Ce dernier a été le premier chasseur du musée. On retrouve aussi un vieux DC 3 qui avait pour rôle de larguer les parachutistes sur les plages de Normandie avant le débarquement. En ce qui concerne le Mirage IV, sa mission était de transporter de la bombe atomique.

Une collection qui s’agrandit

Pour étoffer sa collection, le musée effectue des recherches pour les situer géographiquement, puis passe un accord avec les Ministères de la Défense des pays pour les récupérer légalement. La plupart du temps, les Ministères acceptent de les donner, de les prêter ou de les vendre au musée. Quand l’établissement souhaite s’en débarrasser, il devra les ramener dans leur pays d’origine.

En ce qui concerne leur rapatriement, c’est un travail de géant puisqu’il faut démonter les appareils en vue du voyage pour les remonter une fois arrivés à destination. Le musée ne s’en décourage pas pour autant, car en tant que passionné, ce travail en vaut la peine. D’ailleurs, ses efforts sont récompensés annuellement par plus de 14 000 visiteurs.

L’exposition d’Aulnat n’est pas le premier événement auquel le musée participe. En effet, certains de ses modèles apparaissent, régulièrement à des meetings organisés en France ou en Europe. Sur une année, il réalise entre 15 à 20 meetings au total.

Category: Actualité avions, aviation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *