Eurofighter Typhoon

aviation| Avions de chasse| ,

Eurofighter Typhoon

 

Eurofighter post-combustion

L' Eurofighter typhoon en modèle biplace est un avion de combat moderne à double réacteurs en post combustion. Eurfighter Typhoon pour FSX, FS 2004, Micorsoft Flight Simulator, CFS 1 2 3 X. Simulateur de vol

Naissance du projet EuroFighter Typhoon

C’est en décembre 1983 que cinq pays européens se réunissent pour la base d’un projet commun d’avion multi-rôles (le futur Eurofighter), on y décompte les états-majors suivants : Allemand, Britannique, Espagnol, Français et Italien.
Dès 1984, la France quitte le projet indiquant qu’il préfère un avion multi-rôles, plutôt qu’un avion de supériorité aérienne.

Dans le contexte de Guerre froide, les quatre autres état majors envisageaient plus un avion de combat pur et dur, plus qu’un avion qui serait capable d’accomplir des missions diverses. C’est à ce moment que La France étudiera avec Dassault (société d’avion des fameux Mirage) le futur Rafale en 1985. Cependant d’un point de vue commercial, l’Eurofighter dans toutes ses versions est toujours présenté comme un avions répondant à toutes les missions que peut effectuer un appareil moderne.
Le premier vol d’essai du EuroFighter Typhoon se déroulera le 8 août 1986. Le planning du projet indiquera alors que le premier vol officiel sera prévu pour 1991 et le début des livraisons des premiers modèles pour l’année 1996.

 

Les estimations de ventes de l’appareil dont la codification n’est alors pas connue sous Eurofighter sera évaluées à 765 appareils (dont la répartition sera à la base découpée pour 250 exemplaires pour l’Allemagne, 250 pour le Royaume-Uni, 165 pour l’Italie et 100 avions pour l’Espagne).

La dénomination de l’avion évoluera au fur à mesure du temps, à la base EFA (pour European Fighter Aircraft) puis Eurofighter ensuite Eurofighter 2000, et saura enfin nommée Eurofighter Typhoon.

En 1992, et avec plus d’un an de retard sur le projet initial et suite à des réductions budgétaire, l’Italie et l’Espagne mettes le projet en suspens.

L’Allemagne quant à elle veut réduire de 30% car le coût de l’avion est estimé trop chère pour les budgets militaires de l’époque.

Le 10 décembre 1992, suite à la conférence ministérielle internationale, le programme (dénommé de façon définit Eurofighter Typhoon) est relancé avec

une prévision de mise en service des premiers appareils en 1999.

Eurofighter dans une version expérimentale

Les modèles d'essai du futur Eurofighter Typhoon, aircraft combat, vol expérimental, ailes délta et canard. pour combat flight simulator

Pour des raisons économique et commerciale, l’avion de supériorité aérienne deviendra un avion multi-rôles comme le souhaitait en début de projet, la France.

L’Eurofighter Typhoon sera donc un avion de combat équipé d’un double réacteur, avec ailes delta et plan canard, assurant des missions multi-rôles du moins d’un point de vu commercial (cf paragraphe Engagements opérationnels ).

Les premières livraisons d’appareils se feront durant l’année 2004 dans les pays à la base du projet en commençant par l’Italie au 4émé Stormo escadron.

Et pourtant, les essais furent longs et pas forcement concluant comme cela fut le cas, en novembre 2002, où un Eurofighter Typhon (DA6) s’est écrasé suite à la panne de ses deux réacteurs.

Le dernier essai en vol sera réalisé en janvier 1997 en Italie.

Fabrication de l’Eurofigther Typhoon:

La construction de EuroFighter Typhon est produit sur quatre sites internationales, ce qui est unique dans l’histoire de l’aviation pour avion de combat.

Le cockpit de l'Eurofighter Typhoon, un simulatuer de vol de microsoft en démonstration, trial pour FsX et CFS.

 

Les quatre partenaire pour la réalisation de l’avion sont:

   – EADS Deutschland (Allemagne)

   – BAE Systems (Angeleterre)

   – EADS CASA (Espagne)

   – Alenia Aeronautica (Italie)

Commercialisation de l’Eurofighter Typhoon:

L'eurofighter Typhoon pour FSX, CFS 1, CFS 2, CFS 3 et version 2K4 2004. Avion de combat et de chasse, historique et détail sur l'eurofigther Typhoon

Eurofighter modèle Bi-place

On dénombre en 2009, une production totale de 683 avions construits, incluant les modèles pour l’exportation des contrats commerciaux.

Durant l’année 2006, l’Autriche a acquis 18 Eurofighter Typhoon pour le remplacement de certains appareils devenus trop vétustes avec une option d’achat de 15 modèles supplémentaires.

A la même année (2006), l’Arabie saoudite s’est également porté acquéreur de 48 appareils, 24 Eurofigther Typhon furent ensuite livrés à l’Arabie Saoudite, ce qui portera le nombre d’unité construite à plus de 700 exemplaires.

En avril 2010, c’est le Sultanat d’Oman qui choisit l’option d’achat de Typhoon face à d’autres avions en remplacement de sa flotte de l’époque des SEPECAT Jaguar.

D’autres pays ont des vues sur l’acquisition de cet avion, comme le Japon en 2007, la Suisse en 2008. Aucune décisions de ces pays n’ont abouti à des signatures de contrat, mais la guerre commerciale entre différents modèles fait rage. En tête de liste: Saab JAS 39 Gripen et le Rafale de chez Dassault.

En 2011, d’autres acquéreurs font leurs apparitions, comme l’Inde ou les Emirats Arabes Unis. L’avion est alors en concurrence avec le Gripen et l’avion français Rafale. La Suisse poursuit ses discussions pour un éventuel achat de l’Eurofighter.

Sur le continent Asiatique, l’Eurofighter est aussi en liste au Japon, pour le remplacement d’anciens avions de combat américains F-4 Phatom II. Face au Typhoon, pour ce contrat on retrouve le F-18 Hornet de conception plus ancienne et le F-22 Raptor du constructeur Lockeed-Martin. Beaucoup de spécialistes pensent que l’espoir de vente l’avion Européen est extrêmement faible sur les terres nippones.

Au mois d’ocotbre 2011, l’Allemagne a officiellement averti que l’achat de 177 appareils de type Eurofighter (EF-2000) sera revu à la baisse. Seules 140 unités seraient dorénavant envisagé dans l’avenir.

Selon sa version, l’EuroFigher peut se présenté sous la forme d’un avion monoplace et biplace.

Eurofighter monoplace 

Version monoplace de l'Eurofighter Typhoon en version démonstration pour FSX, microsoft combat simulateur, CFS 1, CFS 2, 2004 et 2010

 

Détail des ventes de l’Eurofighter dans le monde:

Ces données proviennent du site officiel du constructeur EADS pour l’année 2012

Pays acquéreur
 Quantité d’Eurofighter commandée  Quantité d’Eurofighter livrée
Allemagne  180  50
Arabie Saoudite  72  10
Autriche  15  15
Espagne  87  29
Grande-Bretagne  232  62
Italie  121  44

 

Caractéristiques techniques de l’Eurofighter Typhoon :

Rôle     Avion multirôle

Moteur     2 moteur Eurojet EJ200-3A turboréacteurs avec postcombustion avec une poussée unitaire de 60 kN (90 kN avec postcombustion)

Dimensions détaillé de l’EUROFigter Typhoon:

Envergure          10,95 m

Longueur           15,96 m

Hauteur             5,28 m

Surface alaire     51,2 m²

Poids à vide de l’appareil 11 000 kg et au maximum 21 000 kg

Masse de carburant au maximum 8 000 Kg (Interne: 4 000 kg / Externe : 4 000 kg) pour une autonomie de 1 800 Km

Vitesse maximale de 2 470 km/h (soit Mach 2) pour un plafond de 19 812 mètres avec une vitesse ascensionnelle de 15 240 m/min

Armement interne:

          1 canon Mauser BK-27 (27 mm)

Armement externe:

Combat flight simulateur simulator CFS ici l'Eurofighter Typhoon avec armement et système de réservoir, avion multi rôles et avion de combat, avion de chasse à télécharger pour Fsx.

 

        IRIS-T

        SCALP-EG

        AIM-9 Sidewinder

        AIM-120 AMRAAM

        AIM-132 ASRAAM

        BVRAAM Meteor

        AGM-88 HARM

        MDBA ALARM

        Bombes Paveway II (GBU-10, GBU-16)

        Paveway III (GBU-24A/B)

        Enhanced Paveway

        Paveway IV

        JDAM

        Brimstone

        TAURUS KEPD 350

        Désignateur laser Litening

Avionique:

        Système HOTAS

        Liaison de données tactiques

        Liaison 16 et terminal MIDS

        radar CAPTOR

        système PIRATE d’acquisition passif

        CME

Historique:


Eurofighter Typhoon
n’a pris part à qu’à peu de conflit ou à un combat.

Au mois de février 2008, un crash d’un EuroFighter Typhoon lors de son atterrissage s’est produit par un des pilotes anglais du 17 escadron qui était en exercice en Californie (USA).

Atterrissage d'un Eurofighter Typhoon, avion militaire de combat et de suprériorité aérienne. Combat flight, FXS, CFS 1, 2004 Panne du Eurofighter Typhoon en Californie USA, vidéo disponible. Démo pour jeu Combat flight simulator, FSX, 2004 en touchant le tarmac.L'avion de combat Europeen, l'Eurofighter Typhoon à télécharger pour FSX (démo) avec pilote à l'atterrissage sur le tarmac, avec train rentré.

Cet appareil était un modèle biplace, le pilote ayant déclaré qu’il avait oublié de descendre le train atterrissage avant la manoeuvre, vidéo ci dessous. Ceci est peu probable, car une alarme aurait été alors déclenchée.

Pour consulter la vidéo de l’événement: « Eurofighter Typoon« , cliquez sur la vignette ci-dessous:

Terrains d’opérations – Engagements aux combats:

La Royal Air Force (RAF – Britannique) a envoyé dans le cadre d’une résolution des Nations Unies plusieurs de ses Eurofighter – Typhoon en date du 20 Mars 2011 en Lybie.

Il s’avère que le déploiement des appareils anglais a mis en évidence que l’Eurofighter est avant tout un appareil d’interception aérien avec des qualités pour le combat air-air, mais dont les capacités de frappes et de destruction au sol restent inadaptées ou en tout cas bien plus faible que des avions plus anciens comme le Tornado ou des avions plus modernes comme le Rafale.

Par contre, le nombre de techniciens nécessaires au bout fonctionnement de l’eurofighter reste très faible pour ce type d’avion.

Lors d’une brève déclaration de la NAO britannique, il a été indiqué qu’il serait souhaitable pour l’avenir des avions Eurofighter et pour qu’ils puissent jouir d’une capacité réelle d’appareils multirôles, d’apporter des modifications en conséquence.

D’après un rapide calcul, un tel projet pourrait aboutir vers 2018 à la condition d’obtenir des budgets conséquents.

Eurofighter – Typhoon – Avion mais pas seulement:

Vidéos démonstration de l’avion Eurofighter:

Quelques clips vidéos (gratuit) sur le Typhoon Eurofigther:

Les capacités de l’avion en streaming, l’Eurofighter Typhoon en démonstration

Eurofighter vol de démonstration

Eurofighter mode copilote

Eurofighter Typhoon Meeting Berlin

Démonstration Eurofighter Typhoon Meeting Bourget 2009

Démonstration Eurofighter Typhoon Meeting Bourget 2011

Le Typhoon – Eurofighter dans les jeux:

Voici quelques références de jeux consoles, ordinateurs et smart-phone où est présent l’eurofighter. Cette liste n’est pas exhaustive.

Elle contient aussi bien les jeux où vous pouvez prendre le manche à bord de l’appareil Eurofighter, mais également ceux dont l’avion n’est que présent dans l’applicatif de loisirs.

EF2000 éditeur: Ocean Software (PC-DOS – 1995)

Microsoft Flight simulator (PC) Addon de téléchargement gratuit pour Eurofighter .

Battlefield 2 Euro Force éditeur: EA Games (PC – Mars 2006 – inclus dans la version Battlefield 2 patch 1.5)

Eurofighter Typhoon éditeur: UBIsoft (PC – Mai 2001)

Eurofighter Typhoon: Opération ICE-Breaker éditeur: UBIsoft (PC – Juin 2002)

EuroFighter Lite: éditeur HeroCraft Ltd (Smart-phone)

AceCombat: Assault Horizon éditeur Namco Bandai (Xbox360, PS3 – octobre 2011)

 

Tags: ,

Category: aviation, Avions de chasse

Comments (13)

  1. Guest dit :

    Eurofighter
    Très bon sujet, j’adore les images du crash et les commentaires du pilote: dans le style
    « oubli de baisser le train d’atterrissage, CHEF !!! » 😀

  2. Pilot dit :

    Ou comment cherche a masquer un probleme informatique d’un chasseur a la ramasse …

  3. epicurien dit :

    Si le train n’est pas complétement sorti c’est une panne et pas un oubli soit le pilote sort les 3 trains soit aucun:il y a un seul inter pour l’ensemble des trains!!!!

  4. pigeon vole dit :

    Eurofighter
    je pense que c’est une panne electronico-mécanique car le train d’atterrissage doit se déployer par la simple action de la gravité.

  5. I4U dit :

    683 avions construits!! D’après Wikiped
    Je ne sais pas d’où vous tirez vos infos sur le nombre d’EF construits. Même le +de 260 de wikipedia est incertain et ne correspond pas au nombre d’appareil en service donné en fin d’article.
    De plus, l’avenir est très incertain: devant le coût horaire de l’appareil et (pour ce qui concerne la GB, l’Italie et l’Espagne) l’explosion des coûts d’acquisition et d’utilisation du F-35, l’avenir de acquisitions de chasseurs pour ces pays est assez sombre.

  6. RP Defense dit :

    Eurofighter & Rafale
    Merci pour le commentaire. Effectivement, le Rafale a de meilleures chances de succès vs l’Eurofighter, les démonstrations en Libye en attestent !

  7. keke dit :

    hic!
    c cool 😀

  8. Mbelonirina dit :

    Et un crash , un!
    Crash pour erreur de pilotage mon œil! Il est nul ce matériel. Si au niveau entretien, l’eurofigther bat ses concurrents; au niveau fiabilité, il gagne un zéro pointé. Mais à tout prendre, je préfère encore ce modèle qu’au Rafale de Dassult

  9. Un connaisseur dit :

    EuroFighter Typhoon
    Ni l’EFT ni le Rafale ni le F-35 est le meilleur avion de combat , pour l’instant j’hesite entre le Su-47 russe et le F-22 Raptor ricain , deux avion que les deux grand cotroleur de marché d’arme ne vendreont pas a n’importe quel pays … dans quelques années , aucun avion n’ouvira sa gueule face au Sukhoi T-50 PAK/FA , même le Raptor ricain va morfler …

  10. Jacques dit :

    L’eurofighter a au moins le mérite de se vendre contrairement au Rafale qui n’a jamais réussi à être vendu à l’export
    Le président de Dassault est vraiment sur la sellette
    rafale ([url]http://www.myzone59.com/aviation/avions-de-chasse/le-rafale-avion-de-chasse-de-dassault.html[/url])

  11. laurent simon dit :

    Ventes d’Eurofighter et de Rafale… pa
    L’Eurofighter s’est un peu vendu à l’export, c’est-à-dire beaucoup mieux que le Rafale… Mais il faut tenir compte des ventes antérieures, et du rouleau compresseur américain (voir p.ex. le Japon qui achète des F-35 et non EF).

  12. Loulou dit :

    @un connaisseur: Le Sukhoi T-50 PAK/FA ???
    Comment peux tu dire que c’est le meilleur avion de combat du monde alors qu’il n’existe que sur papier?

  13. lepretre dit :

    pas si mal le rafale
    on peut lire bon nombre de critique sur le Rafale mais à l’heure d’aujourd’hui il en est à son 3eme conflit et il est très apprécié de ces employeurs… Quand est il des missions au combat de l’Eurofighter !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *