Décès du dernier vétéran héroïque de la deuxième guerre mondiale : Zdenek Skarvada

Actualité avions| aviation|

A  l’âge de 95 ans est décédé en République tchèque Zdenek Skarvada, l’un des derniers pilotes de la seconde guerre mondiale.

La nouvelle de sa mort inattendue a été confirmée par  Jana Horakova, la directrice du Mémorial de la seconde guerre mondiale situé en Moravie. En effet, la mort de l’un des derniers pilotes de la deuxième guerre mondiale, Zdenek Skarvada a été soudaine.

Zdenek Skarvada, le vétéran des combats aériens de la bataille d’Angleterre se présentait activement le 8 et 9 mai à la cérémonie de célébration de la victoire et manifestait sa joie

Zdenek Skarvada

Zdenek Skarvada

Zdenek Skarvada, originaire de la ville d’Ostrava, était un ancien général et pilote de chasse de la Royal Air Force de l’armée de l’air britannique. Il entre à l’école d’aviation militaire de Prost?jov en 1935 et devient pilote deux ans plus tard. En 1937, il effectue son premier vol sur un avion de chasse. Après l’occupation de la Tchécoslovaquie par l’Allemagne Nazie, il passe par la Pologne puis l’Union Soviétique pour rejoindre enfin la Grande Bretagne où il sera au  service du 310eescadron jusqu’en 1942 et sera pilote des Forces aériennes royales, la fameuse RFA participant à de multiples combats aériens contre la Luftwaffe. Il passe le reste de la guerre en captivité lors d’un accident de son avion.

Après la fin de la guerre, Zdenek Skarvada sera nommé capitaine major de l’armée de l’air et commandant du 8e escadron des forces aériennes et de l’escadrille d’entrainement de l’Académie d’aviation britannique.

En 1950, Zdenek Skarvada est renvoyé de l’armée britannique pour des raisons purement politiques pour retrouver le travail de mineur.

En 1997, Zdenek Skarvada qui avait volé sur 50 modèles d’avions reçoit la médaille de l’Héroïsme et trois ans plus tard, en l’an 2000, fut nommé général de brigade en reconnaissance à ses compétences.

Tags:

Category: Actualité avions, aviation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *