Un avion de chasse russe provoque un destroyer de la Marine américaine

Actualité avions| aviation| , , , ,

L’incident s’est déroulé le 10 avril dernier alors que le destroyer de la Marine américaine, l’USS Donald Cook venait d’entrer en mer Noire pour effectuer une patrouille dans les eaux internationales.

Un avion de chasse russe, le Su-24 Fencer n’a donc cessé de tourner autour du destroyer et ce, malgré les demandes et avertissements du navire de guerre. Le colonel Steve Warren, porte-parole du Pentagone nous explique que l’avion de chasse a fait un total de 12 passages allant du niveau de la mer à quelques milliers de pieds d’altitude et que le scénario n’a pris fin que 90 minutes après que le navire ait envoyé un avertissement.

Pour l’armée américaine, il s’agit d’une provocation pure et dure qui va à l’encontre des protocoles internationaux et des accords antérieurs passés entre les deux armées.

Toujours selon le colonel Warren, deux avions de chasse russes étaient présents ce jour, mais seul l’un d’entre eux à commis cette action provocatrice. Rappelons que les avions étaient non armés.

Leur présence prouve aussi les tensions croissantes qui règnent dans l’est de l’Ukraine, où les militants armés ayant occupé des bâtiments publics refusent toujours de quitter les lieux malgré l’ultimatum lancé par le gouvernement ukrainien. L’incident tend alors à croire que la Russie se cache derrière ces militants et ce, même si Moscou a insisté pour le démentir.

Tags: , , , ,

Category: Actualité avions, aviation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *