C17 Globmaster III : Tout savoir sur l’avion cargo C17 Globmaster III

Avions de chasse
(Mis à jour le: 20 août 2019)

C17 Globmaster IIIL’histoire de l’aviation est marquée par des progrès de plus en plus importants avec les avancées technologiques. Ceci vaut pour les avions de ligne, mais également pour les avions militaires et les avions cargo. Nous allons justement parler aujourd’hui de l’un d’entre eux : l’avion cargo C17 Globmaster III. Les premiers modèles de C17 ont été fabriqués par l’entreprise américaine Mac Donnell Douglas, qui a aujourd’hui été rachetée par le géant de l’aviation Boeing. Le dernier né de la famille est le C17 Globmaster III, construit depuis le début des années 1990. Partons désormais à la conquête des airs et à la découverte du C17 Globmaster III !

Présentation du C17 Globmaster III

Le C-17 Globemaster III est l’avion cargo le plus flexible qui puisse entrer dans la force de transport aérien. Le C-17 est capable de livrer de manière stratégique rapide des troupes et tout type de cargaison aux principales bases d’opérations ou directement aux bases avancées dans la zone de déploiement. L’appareil peut effectuer des missions de transport aérien tactique et de largage aérien et peut transporter des portées et des patients ambulatoires lors d’évacuations aéro-médicales. La souplesse et les performances inhérentes à la force C-17 améliorent la capacité de l’ensemble du système de transport aérien à répondre aux besoins mondiaux en matière de mobilité aérienne.

Aujourd’hui, le C17 Globmaster III est utilisé par de nombreux pays à travers le monde. Le principal d’entre eux est les Etats-Unis, mais pas que : la Royal Air Force britannique, la force aérienne indienne ou encore l’OTAN en sont notamment équipés.

La mesure ultime de l’efficacité du transport aérien est la capacité de projeter et de maintenir rapidement une force de combat efficace proche d’un champ de bataille potentiel. Les menaces pesant sur les intérêts des pays ont évolué au cours des dernières années et la taille et le poids de la puissance de feu et de l’équipement mécanisés ont augmenté en réponse à l’amélioration des capacités des adversaires potentiels. Cette tendance a considérablement accru les exigences en matière de mobilité aérienne, en particulier dans le secteur du fret volumineux ou lourd. Par conséquent, des avions de transport aérien plus récents et plus flexibles sont nécessaires pour faire face aux éventuelles contingences armées, missions de maintien de la paix ou missions humanitaires dans le monde entier. Le C-17 est capable de faire face aux missions de transport aérien exigeantes d’aujourd’hui.

Découvrez aussi :

Le C17 Globmaster III en détails

c 17 globemaster

Caractéristiques de l’appareil

Le C-17 mesure 53 mètres de long avec une envergure de 51,75 mètres. L’avion est propulsé par quatre turboréacteurs Pratt & Whitney F117-PW-100, basés sur les modèles commerciaux Pratt et Whitney PW2040 utilisés sur le Boeing 757. Chaque moteur est évalué à environ 40 000 livres de poussée et comprend des inverseurs de poussée qui dirigent l’écoulement d’air vers le haut et vers l’avant pour éviter l’ingestion de poussière et de débris.
De plus, les inverseurs de poussée fournissent une poussée suffisante pour inverser l’aéronef tout en imposant une charge en arrière et créer une traînée en vol pour des descentes à vitesse maximale. Ses caractéristiques de conception lui permettent d’opérer dans des pistes courtes et des aérodromes austères transportant de grandes charges utiles.

Avantages du C17 Globmaster

La fiabilité et la maintenabilité sont deux avantages remarquables du système C-17. Les exigences opérationnelles actuelles imposent une fiabilité et une maintenabilité exigeantes.
La conception de l’aéronef (aile à grande levée, lattes et volets sortis de l’extérieur) lui permet de fonctionner dans de petits aérodromes austères. Le C-17 peut décoller et atterrir sur des pistes d’une longueur aussi courte que 1 500 mètres et d’une largeur de 35 mètres seulement. Même sur des pistes aussi étroites, le C-17 peut faire demi-tour en utilisant un virage en étoile à trois branches et sa capacité de soutien.

Transport et cargaison

L’avion est exploité par un équipage de trois personnes (pilote, copilote et chef de charge), ce qui réduit les besoins en main-d’œuvre, l’exposition aux risques et les coûts d’exploitation à long terme. La cargaison est chargée sur le C-17 via une grande rampe arrière et un système de portes pouvant accueillir pratiquement tout le matériel transportable par avion de l’armée, comme un char de combat principal M1 Abrams de 69 tonnes, des véhicules blindés, des camions et des remorques.

De plus, le plancher de chargement a des rouleaux qui peuvent être basculés d’un plancher plat pour accueillir des véhicules à roues ou à chenilles à des convoyeurs à roulettes pour accueillir des marchandises palettisées. Le C-17 est conçu pour larguer 100 parachutistes avec leur équipement d’accompagnement. La capacité de charge utile maximale du C-17 est de 77 500 kg (170 900 livres) et sa masse brute maximale au décollage est de 265 352 kilogrammes (585 000 livres). Avec une charge utile de 74 797 kg (164 900 livres) et une altitude de croisière initiale de 8 534 mètres (28 000 pieds), le C-17 a une autonomie non ravitaillée d’environ 2 400 milles marins. Sa vitesse de croisière est d’environ 450 nœuds (0,74 Mach).

Le C17 Globmaster III et l’armée américaine

c 17 globemaster

Les Etats-Unis sont le pays qui possède, et de loin, le plus grand nombre d’avions C17 en service. En raison du succès sans précédent du C-17 dans l’accomplissement de diverses missions de mobilité, de nouveaux aéronefs ont été acquis, créant une flotte finale de 223 aéronefs.

Le C-17 a effectué son vol inaugural le 15 septembre 1991 et le premier modèle de série a été livré à la base aérienne de Charleston, désormais connue sous le nom de Joint Base Charleston, Caroline du Sud, le 14 juin 1993. Le premier escadron de C-17 , le 17e escadron de transport aérien, a été déclaré opérationnel le 17 janvier 1995. L’armée de l’air initialement programmée pour acheter 120 C-17.

L’avion C17 Globmaster III n’a désormais plus aucun secret pour vous. Avion phare du transport de marchandises et de militaires aux Etats-Unis, ce modèle possède assurément encore de belles années devant lui !

Category: Avions de chasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *