Le Boeing 757, un ancien avion pour les vols moyen-courrier transcontinentaux

aviation| Avions civils|
(Mis à jour le: 5 novembre 2019)

C’est dans les années 1980 qu’on voit les premiers boeings 757. Ils étaient destinés aux vols moyen-courrier transcontinentaux. C’est le 19 février 1982 qu’on a réalisé le premier test dans les airs de cet avion. Par la suite, c’est Eastern Air Lines qui l’a inauguré commercialement dans les airs le 1er janvier 1983. Si le Boeing 757 fut une des réussites du Boeing Commercial Air-planes, aujourd’hui, elle n’en produit plus.

Un peu d’histoire sur ce Boeing

Boeing Commercial Airplanes a voulu offrir à sa clientèle un appareil plus performant que le 727, c’est de là qu’est née le 757. Cette compagnie se concentre plus sur les performances énergétiques de l’avion pour répondre aux besoins des compagnies aériennes qui voulaient limiter les coûts d’exploitation. Pour ce faire, on installe sur le Boeing 757 de nouveaux moteurs et des aérodynamiques bien travaillés. On lui choisit également des matériaux plus légers et de nouvelles ailes.

On voit naître un prototype au bout de plusieurs mois de recherche et les premières commandes arrivent avec celles d’Easter Air Lines et British Airway. Ces dernières exigent tout de même l’installation du turboréacteur à double flux construit par Rolls-Royce. C’est d’ailleurs la première fois que Boeing Commercial Airplanes reçoit des moteurs fabriquées en dehors des États-Unis, mais elle s’y adapte pour pouvoir offrir à sa clientèle un appareil très performant.

Découvrez  :

Après des premiers exemplaires de Boeing 757, la firme semble être insatisfaite de sa production. Elle équipe alors les exemplaires suivants destinés pour la Delta Air Lines du PW2037 fabriqués par Pratt & Whitney.Ces rectifications ne sont pas suffisantes pour Boeing Commercial Airplanes et elle se lance dans un nouveau projet en aboutissant à la naissance des autres versions de ce 757. Les deux versions les plus courantes ont été le 757-200 et le 757-300.

C’est en 2004 que la production du 757 est définitivement achevée. Au total, Boeing Commercial Airplanes a produit plus de 1000 appareils pour une cinquantaine de client. Le dernier exemplaire a été pour la Shanghai Airlines en novembre 2005. Même si la firme ne fabrique plus de ce type de Boeing, on a compté en juillet 2018 666 boeings 757 toujours en service.

Le Boeing 757

Les principales caractéristiques du Boeing 757

Le 757 est un monoplan cantilever à ailes basses. On retrouve à chaque aile des becs de bord d’attaque à cinq panneaux, un aileron extérieur, six spoilers et des volets à fentes. Pour une vitesse de croisière optimisée, Boeing Commercial Airplanes s’est aussi arrangé pour avoir sur ce modèle des ailes avec une flèche de 25°, ce qui explique également l’absence d’ailerons d’intérieur. Le train d’atterrissage tricycle du Boeing 757 comprend quatre roues par bogie du train principal et deux pour la rouletet de nez. On constate également que pour cet avion, on a un train d’atterrissage plus haut. Son rayon d’action va de 5 834 à 7 222 kilomètres.

Si on se penche sur le système de pilotage, dans cet appareil, on a six écrans CRT, un système électronique d’instruments de vol, un système d’indications moteur et d’alerte de l’équipage. Tous ces dispositifs facilitent le pilotage et le commandant de bord n’a pas forcément besoin d’un officier mécanicien navigant pour l’assister. Sur ce Boeing 757, on a trois circuits hydrauliques indépendants et une éolienne de secours. Son autonomie est de 7 222 km et sa vitesse de croisière 913km/h. La capacité du réservoir est de 43 490 litres.

Le Boeing 757 fait 47,32 m de long, 13,56 de hauteur et 3,54 m de diamètre, ce qui fait en tout une envergure de 38,05 m. Lorsqu’il est aménagé optimalement, il peut transporter jusqu’à 234 passagers. Dans ce cas, chaque rangée comprend six sièges et on a un seul couloir central. Les voyageurs pourront se plaire dans un 757, car les coffres sont plus grands.

Plusieurs compagnies aériennes ont toujours quelques boeings 757 dans leur flotte. On peut citer entre autres Delta Air Lines, American Airlines, British Airways, Continental Airlines, Iberia, US Airway et China Southern Airlines.

Tags:

Category: aviation, Avions civils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *