Boeing F3B : un chasseur-bombardier embarqué américain

aviation| Avions de chasse
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 7 janvier 2019)
Le Boeing F3B est un avion de chasse embarqué pendant la période d’entre-deux-guerres. Il a rejoint le rang en tant que chasseur-bombardier dans l’US Navy et s’est vu embarqué sur un des plateformes de la Royal Navy. Il fait partie des appareils de guerre qui ont aidé les forces armées des Etats Unis à se préparer pour la Seconde Guerre mondiale. Malgré le fait qu’il soit bien conçu, il reste tout de même à l’ombre de ses successeurs.
 

Présentation du Boeing F3B

Boeing F3B

Voici donc la pièce d’identité du Boeing F3B

  • Nom de l’appareil : Boeing F3B
  • Constructeur : Boeing Company
  • Désignation : F3B
  • Statut : plus en service
  • Date de mise en service : 1928
  • Date de retrait : 1932
  • Pays d’origine : USA
  • Catégorie : chasseur de l’entre-deux-guerres
  • Rôle : chasseur-bombardier embarqué

Le Boeing F3B a été créé pour être un avion de chasse de l’armée américaine durant l’entre-deux-guerres. Il fait sa grande entrée en 1928 dans la Navy pour entamer la chasse embarquée et s’est retiré quatre ans plus tard.

Le prototype d’origine conçu par Boeing Company a évolué au fil du temps et a donné naissance au F3B, chasseur  et bombardier. F3B est donc l’abréviation de Fighter qui veut dire « chasseur » en anglais, le nombre 3 veut tout simplement dire que c’est  le troisième modèle que la Company vende à l’US Navy et B pour le premier lettre de Boeing.

Découvrez tous les avions

Caractéristique du Boeing F3B

Pour comprendre un peu mieux le fonctionnement de cet appareil, voici quelque précision sur ses caractéristiques.

Comme le Boeing F3B, biplan métallique, a été conçu pour être un avion de chasse, il ne peut contenir qu’une seule personne dont le pilote. Il est doté d’un seul moteur Pratt & Whitney R-1340 Wasp de type neuf cylindres en forme d’étoile et à refroidissement par air. A l’unité, sa puissance est dans les 425 ch.

En termes de dimension, comme il sert aussi de bombardier, avec une envergure de 10,06m, une hauteur de 2,79m et une longueur de 7,57m, le Boeing F3B pèse à peu près 1336 kg.

Et en termes de performance, il n’est pas si mal, car dans un rayon de 547km de champ d’action, il peut atteindre les 6550m de hauteur avec une vitesse maximale de 253km/h. Son rapport poids et puissance y est beaucoup en faisant 3,14kg par ch.

En termes d’armement, le Boeing F3B est doté de deux mitrailleuses internes calibres 7.62mm et de 56kg de bombe, 28kg chacune.

Lire aussi – Boeing P-8A Poseidon

Historique du Boeing F3B

avion de chasse : Boeing F3B

En 1920, l’US Navy avec la Marine nationale et la Raoyal Navy veulent entamer une chasse embarquée durant l’entre-deux-guerres. A cette époque, il n’y avait que trois modèles d’avions de chasse, les FB de Boeing, Curtiss F4C et F6C.

En 1927, l’Us Navy se vit proposer le modèle Type 74 par le constructeur d’avion qui est établi de Seattle. . Comme Boeing l’a construit en catimini, loin des yeux du monde et du marché officiel, Washington reste sceptique sur son avenir, notamment sur la possibilité d’en fabriquer en série et ses chances de survie lors des opérations. De plus, ce prototype n’est pas à proprement dit parfait, car la Marine a constaté l’existence des petits défauts particuliers et exige de Boeing d’y remédier. Une fois les modifications et améliorations terminées donc, l’avion a été nommé Boeing Type 77.

Le 3 février 1928 fut la date exacte où le prototype nommé sous le jargon militaire XF3B fait son premier baptême de l’air exécuté par un pilote de l’US Navy. A cette époque-là, le prototype n’était pas encore au point, sont envergure en métal était encore inégale, son train d’atterrissage classique et avec une architecture quasi-académique pour son empennage. Il possédait deux mitrailleuses type Browning, calibre 7.62mm et deux bombes de 28kg posées sous le fuselage.

Au mois de mars 1928, l’US Navy commande 72 exemplaires du XF3B en série.

Au mois d’août 1928, les premiers avions livrés fit leur entrée en service et se virent attribuer à l’escadron VF-2B. L’escadron VF-6B fut les suivants et le VB-1B les derniers. Les deux premiers sont des unités de chasse et le dernier une unité d’attaque au sol.

 

Mise en service du Boeing F3B

Le F3B entre en service en 1928 dans l’US Navy en tant qu’avion de chasse et bombardier embarqué. Il sert l’intérêt des forces armées américaines durant quatre ans exactement. En tout et pour tout, sa production en série remonte à 73 appareils. Cet avion a été bien conçu car il ne connaît pas de grave incident, si ce n’est qu’un appareil porté disparu en 1929 à cause d’une tempête. Par rapport à ses prédécesseurs et à ses successeurs, les pilotes et les mécaniciens de l’époque le considèrent comme un modèle facile à piloter et très bien armé malgré le fait qu’il n’est pas assez fournit en charge de bombes.

Il se met au vert en 1932 et se fait remplacer par ses successeurs, le Boeing F4B et le Curtiss F8C.

Category: aviation, Avions de chasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *