Aviation militaire : les 10 avions de chasse les plus performants

Actualité avions
Evaluation: 5.0/5.
Please wait...
L’aéronautique est un secteur à changement perpétuel. Les constructeurs ne cessent d’innover dans le but de repousser encore plus les performances de leurs appareils. En ce qui concerne l’aviation militaire, les chasseurs rénovés ou nouvellement construits s’avèrent toujours plus puissants et plus performants pour être les meilleurs dans leur domaine. Quels sont, aujourd’hui, les 10 avions de chasse les plus performants jamais construits ?

Rafale de Dassault Aviation

Le Rafale de Dassault Aviation

Le Rafale du constructeur français, Dassault Aviation, s’impose comme l’un des meilleurs avions de chasse au monde. C’est un appareil de la génération « 4++ ». Souvent comparé au F-22 de Lockheed Martin, il se démarque par son statut omnirôle. Le chasseur peut effectivement remplir plusieurs missions en simultanée puisqu’il peut bombarder une cible au sol tout en combattant dans les airs en restant performant sur les deux tableaux. Cet appareil semi-furtif est apprécié pour sa grande capacité au combat et pour ce faire, il est équipé des meilleures technologies d’optique et de reconnaissance.

Le Mirage 2000 de Dassault Aviation

Le Mirage 2000 de Dassault Aviation figure aussi parmi les meilleurs chasseurs de l’histoire de l’aviation militaire. Certes, dans l’avenir, il est destiné à être remplacé par le Dassault Rafale, mais cela n’enlève en rien sa grande performance au combat. Conçu par l’avionneur français à partir des années 80, de nombreuses versions ont été construites, les unes toujours plus performantes de celles qui les ont précédés. La grande manœuvrabilité de l’appareil fait un de ses points forts sans oublier ses commandes de vol électriques.

Découvrez tous les avions.

F/A-18 Hornet de McDonnell Douglas

Le F/A-18 Hornet de McDonnell Douglas

Cet avion de chasse américain est l’un des chasseurs les plus utilisés au monde. Même si dans l’avenir, il sera remplacé par le F-35, le F-18 Hornet de McDonnell Douglas reste un appareil performant. Il s’agit d’un appareil multirôle capable aussi bien de mener des missions d’attaques air-air que des missions air-sol. C’est un avion à réaction tous temps doté de commande de vol électriques, d’un radar AN/APG-65 et d’une caméra thermique à balayage frontal pour une précision de tir. De nombreuses versions ont également été conçues pour cet appareil dont le Boeing F/A-18E/F Super Hornet.

Le F-15 Eagle de McDonnell Douglas

F-15 Eagle de McDonnell Douglas est un appareil de « supériorité aérienne » et que l’on considère comme un avion légendaire de l’armée américaine. Il est très apprécié et craint pour ses grandes capacités furtives et de détection. Ce chasseur est spécialisé dans les missions air-air, mais une version spécialisée pour les attaques au sol a été construite : le F-15E Strike Eagle. De ce dernier, il faut distinguer la version F-15 Streak Eagle laquelle a été conçue pour atteindre des records de vitesse ascensionnelle. Et toujours en matière de F-15 de McDonnell Douglas, la version « Silent Eagle » est aussi un excellent chasseur puisqu’il est une amélioration des versions précédentes et a affiché de grandes qualités tout temps.

Su-35 de Soukhoï

Le Su-35 de Soukhoï

Appareil appartenant à la génération « 4++ », le Soukhoï Su-35 est considéré comme l’un des chasseurs les plus performants de l’histoire et l’un des appareils que les Etats-Unis qualifient de plus « meurtrier ». Il s’agit d’un appareil multirôle qui a été construit pour renforcer les capacités offensives du Su-27. Contrairement à ce dernier, le Su-35 est capable de détruire facilement aussi bien des cibles au sol que des cibles dans les airs. Quelques versions ont été construites, mais dans leur ensemble, c’est un excellent chasseur plus rapide que le F-35 américain.

Le Su-47 Berkut de Soukhoï

Il s’agit d’un bombardier russe doté d’ailes en flèche inversée. Grâce à ce design, l’avion fait preuve d’une grande agilité et d’une grande capacité à voler dans des angles d’incidence assez élevées. Toutefois, ce beau design fait aussi sa faiblesse puisqu’il est alors plus difficile à construire ce qui implique qu’il peut être très fragile. Dans tous les cas, c’est un appareil très furtif et d’une maniabilité supérieure.

F-22 Raptor de Lockheed Martin

Le F-22 Raptor de Lockheed Martin

Cet appareil est considéré comme le plus performant avion de chasse au monde. Conçu par Lockheed Martin vers la fin des années 80, c’est un avion de combat furtif doté d’une grande manœuvrabilité et de vitesse supersonique. C’est également un appareil d’interception surtout chargé d’assurer des missions air-air, mais il peut également remplir des missions de soutien au sol, des missions d’attaque électronique et des missions de renseignement. En matière de qualité de vol, aucun autre chasseur n’a encore réussi à dépasser ses performances jusqu’à aujourd’hui.

Le MiG-31 BM de Mikoyan-Gourevitch

Conçu sur la base du MiG-25, le MiG-31 de Mikoyan-Gourevitch est un avion d’interception russe qui se démarque par son radar à capacité look-down shoot-down c’est-à-dire qu’il peut détecter des cibles volantes et aussi tirer à une basse altitude. Il a été conçu pour opérer dans des zones où les radars au sol n’existent pas ou très peu. Il a été le premier chasseur au monde à avoir été équipé d’un radar à balayage électronique ce qui lui permet de détecter simultanément 10 cibles et d’engager quatre d’entre eux en même temps.

Eurofighter Typhoon de GmbH

L’Eurofighter Typhoon de GmbH

L’Eurofighter Typhoon est un avion bi-réacteur et multi-rôles conçu par le consortium Gmnh. Ce dernier regroupe quatre pays différents à savoir l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie. C’est pour cela que cet appareil est aujourd’hui conçu sur quatre sites différents. En termes de caractéristiques, il est équipé d’un radar Raptor qui lui permet de mener des recherches sur de grande distance, un système Pirate qui lui permet de ne pas être détecté facilement par un radar ennemi et un système DASS qui lui permet d’anticiper les éventuelles menaces qu’il peut rencontrer.

Le F-16 Fighting Falcon de General Dynamics

Le F-16 Fighting Falcon de General Dynamics est aujourd’hui le chasseur le plus utilisé à travers le monde. Il s’agit d’un avion de combat multirôle pourvu de commandes de vol électriques, de radar thermique à balayage frontal, de détecteur de radar et d’un radar AN/APG-66. Plusieurs versions ont été construites par l’avionneur, chacune ayant leurs spécificités propres et les dernières étant plus performantes que les précédentes. L’avion est toujours en service et bien sûr, en construction.

A part ces 10 appareils, d’autres chasseurs de combat s’apprêtent à être lancés sur le marché pour remplacer les modèles vieillissants. Bien sûr, les nouveaux avions de chasse déjà en lice se présentent déjà comme étant plus performants encore comme c’est le cas du MiG-35, déjà surnommé le chasseur le plus puissant au monde ou encore le F-35, déjà connu comme étant l’avion de chasse le plus cher au monde.

Category: Actualité avions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *