Armée de l’air chinoise : des femmes dans sa plus célèbre équipe de voltige

Actualité avions

Même si on parle beaucoup de l’égalité des sexes, il y a encore de nombreux domaines où la femme n’est pas considérée l’égale de l’homme. L’armée de l’air en fait partie et dans de nombreux pays, cette inégalité est encore plus marquée. C’est donc avec une certaine surprise qu’on a découvert des personnes de sexe féminin au sein de la plus célèbre équipe de voltige de l’armée de l’air chinoise.

 

Armee Cine des femmes dans sa plus celebre équipe de voltige

Une bonne surprise au salon international maritime et aérospatial

Le salon international maritime et aérospatial s’est déroulé à la mi-mars 2015 à Langkawi. Les quatre pilotes féminins de l’équipe de voltige chinoise se sont donc envolés pour présentent leur second spectacle à l’étranger. Le premier date de 2013 lors du salon de l’air à Moscou.

Durant le salon international maritime et aérospatial, on a donc eu la bonne surprise de retrouver ces femmes pilotes, debout devant un avion de chasse J-10. Ce salon est considéré comme la plus grande exposition de matériels de défense de toute la zone Asie-Pacifique.

 

Les femmes dans la peau d’un pilote d’avion de chasse

Les quatre pilotes d’avion de chasse chinoises sont conscientes des risques auxquels elles s’exposent, mais sont fières d’en être arrivées à un stade presque interdit aux femmes. Pour elles, c’est un moyen de faire comprendre au monde entier que homme ou femme, il nous est tous possible de devenir pilote d’avion de chasse. Le sexe ne devrait donc pas être un frein à l’accession des femmes à ce poste. Elles prouvent ainsi qu’elles peuvent rivaliser avec les hommes, car tout comme eux, elles ont le courage de braver les risques, elles maîtrisent parfaitement les techniques de vol, elles sont agiles et ont une aptitude mentale élevée.

 

Les femmes pilotes à travers l’histoire

La Chine a été le premier pays à avoir eu dans l’armée de l’air des pilotes de sexe féminin. Cela date de 1952 alors qu’en France, les femmes ne sont apparues dans l’armée de l’air qu’en 1983 sous les ordres de François Mitterrand et Charles Hernu. En Chine, un peu plus de 500 femmes ont eu le métier de pilote, mais pendant longtemps, elles ont été reléguées au transport aérien ce qui fut également le cas en France. *

Dans les deux pays, les femmes ont été longtemps écartées des plus brillantes carrières et ce n’est que récemment que certaines d’entre elles ont eu le privilège de devenir pilote de chasse. Les premières femmes pilotes d’avion de chasse Chinoises sont apparues en 2005 et la France a suivi son exemple cinq ans plus tard en plaçant une femme en première position dans la patrouille nationale en 2010.

La France a ensuite devancé la Chine, car depuis, elle dispose de l’armée de l’air la plus féminisée avec 22 % de femmes dans son effectif total. En Chine, même si l’évolution est sur la bonne voie, elle est plus lente ce qui est toutefois une bonne nouvelle pour les Chinoises.

 

Avancer doucement, mais sûrement

C’est semble-t-il la politique que la Chine a adoptée, car si d’un côté, elle souhaite intégrer plus de femmes dans l’armée de l’air, elle y va doucement pour ne pas choquer les vieilles mentalités qui en seraient tout simplement scandalisées.

 

Category: Actualité avions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *