14 juillet 2015 : une fête nationale sans hélicos

Actualité avions| Actualités hélicoptères| , ,

Hélicoptère militaire

Même si vous êtes impatient de revoir et de toucher les hélicoptères de l’ALAT, de la Marine Nationale, de la gendarmerie et de l’Armée de l’Air, vous serez bien déçu, car les grosses libellules volantes ne seront pas au rendez-vous pour la fête nationale de cette année.

Une décision du Chef d’État-major des Armées

C’est le Chef d’État-major des Armées qui a pris cette décision, totalement raisonnable, mais peu réjouissante. La plus haute instance militaire française a, en effet déclaré que « En ce 14 juillet 2015, … les Franciliens n’auront pas rendez-vous avec les armées, aucun matériel ne sera exposé dans Paris, y compris sur l’esplanade des Invalides ».

Pourquoi une telle décision ?

Les attentats dont Paris a été récemment victime semblent justifier cette décision, mais ce n’est pas la véritable raison. Le commandant Yannick Sauvage, officier communication du gouverneur militaire de Paris et le capitaine Marie-Albane Trimouillas, en charge des médias ont déclaré que cette absence des hélicoptères aux Invalides s’explique par les nombreuses opérations extérieures actuellement en cours qui les requièrent. Il faut effectivement souligner que la France a une multitude de missions en cours qui ne peuvent être interrompues même pour la journée du 14 juillet. D’ailleurs, il est aussi prévu que chaque unité rejoigne immédiatement son casernement ou sa base sitôt après le défilé pour que ces missions puissent continuer.

Quelques missions en cours

La France intervient actuellement en Irak, dans la lutte anti-piraterie maritime, en Centrafrique, dans la bande sahélo-saharienne sans oublier l’opération intérieure Sentinelle et bien d’autres encore. Même si la déception sera grande, il faut donc essayer de comprendre cette décision et assister quand même au défilé qui vaut toujours le coup d’œil. Si vous n’êtes pas à Paris, le défilé sera retransmis en direct à la télé ce qui vous permettra d’acclamer nos pompiers, nos policiers et nos militaires même si vous êtes à la maison.

Tags: , ,

Category: Actualité avions, Actualités hélicoptères

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *